Publié le 2 Nov 2023 - 11:08

Autoroute 

 

Hier, le Premier ministre Amadou Bâ a effectué une visite des chantiers de l'autoroute à péage reliant Keur Balla à Sandiara et Thiadiaye. Cette infrastructure, qui fait partie de l'axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE), vise la transformation structurelle de l'économie et de la croissance du pays.

Le coût de ce projet s'élève à 738 millions de dollars. La longueur totale de cette section est d'environ 100 km (99,2 km) et traverse les régions de Thiès, Fatick et Kaolack. De plus, l'autoroute comprend un contournement à Kaolack, comprenant un tronçon de 7 km, permettant de rejoindre directement la région de Tambacounda. Pendant la visite, l'approvisionnement en ciment du chantier a été discuté.

Pour un besoin mensuel réel de 8 000 t, l'entreprise n'est approvisionnée qu'à hauteur de 20 % par les cimenteries.  Le Premier ministre Amadou Bâ a annoncé l'ouverture de discussions dans les prochains jours avec les différentes cimenteries qui fournissent également le marché sous-régional. Les travaux, qui emploient actuellement 2 000 personnes, devraient être achevés en décembre 2025. Il est important de rappeler que le chef du gouvernement séjourne à Thiès depuis le samedi 28 octobre 2023, dans le cadre d'une tournée économique, en préparation de la mise en œuvre du 3e Plan d'actions prioritaires du PSE.

Section: