Publié le 17 Nov 2023 - 16:47
SALON DU LIVRE DE JEUNESSE ET POUR ENFANTS

Le rendez-vous des jeunes amoureux du livre et de la lecture

 

Baobab Éditions organise pour la première fois le Salon du livre de jeunesse et pour enfants,  Dakar Livres. Elle se tient du 15 au 18 novembre au centre culturel régional de Dakar  Blaise Senghor. Une rencontre de partage des  jeunes sur  la vie littéraire.

 

C’est le monde de la littérature qui s’est retrouvé au centre culturel Blaise Senghor de Dakar pour accueillir le Dakar Livres. Un salon des livres pour jeunes et pour enfants. Différentes maisons d'édition y sont présentes avec une variété de produits.   Elles viennent d’un peu partout puisque quatorze pays prennent part à cette rencontre qui est une initiative de Baobab éditions en partenariat avec l'Association des éditeurs du Sénégal et celle des   écrivains du Sénégal.

 En outre, l’initiative vise à démontrer que la lecture et le livre occupent toujours une place importante pour la jeunesse avec cinquante  jeunes auteurs qui  prennent part à ce salon. Alassane Cissé, journaliste culturel et initiateur de Dakar Livres,  a expliqué les raisons  de la mise sur pied de ce salon. ‘’C’est un coup de colère qui m’a poussé à créer cet espace. Coup de colère dans le sens où les gens ont tendance à dire que les jeunes ne lisent plus. Or, à l’intérieur du pays et partout  ailleurs, on voit des jeunes qui écrivent, produisent des textes et qui sont édités par des maisons d’éditions sénégalaises. Cela veut donc dire que les jeunes lisent. Je pense qu’il faut que les gens relativisent leurs jugements de valeurs intempestives en disant que les jeunes ne lisent pas’’, a-t-il expliqué.

‘’Le Salon du livre de jeunesse et pour enfants est une réponse à cette problématique, car il expose une soixantaine de jeunes auteurs. Ils sont très passionnés de livres sans compter les réseaux des clubs littéraires et de philosophie qui sont tous présents pour montrer comment les jeunes lisent. Il faut montrer aux gens que la jeunesse n’est seulement pas une jeunesse de Tik Tok et de l’émigration irrégulière.  Il y a une jeunesse créative, productive et donc positive’’, a dit M. Cissé.

Le jeune auteur et slameur, Abdou Aziz Dramé, est le directeur du salon. Dans son discours à l’ouverture officielle, il est revenu sur l’importance du livre dans la quête de la connaissance et de l’ouverture d’esprit.  ‘’Nous sommes convaincus que le livre est plus qu’un objet, c’est un outil d’épanouissement, d’imagination  et de renaissance. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour offrir  aux jeunes et aux enfants une expérience unique pour découvrir des univers fascinants et se laisser emporter par la puissance des mots. Les mots des auteurs nous transportent vers de nouveaux horizons, élargissent notre vision du monde et nourrissent nos esprits en nous permettant de nous évader dans notre réalité quotidienne’’, fait-il savoir.

Par ailleurs, il est prévu la tenue des panels, des séances de lecture, d’ateliers d’écriture et d’illustrations, des concours de dictée, de contes, de chants, de récitations durant ces quatre jours de moments littéraires.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

 

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements