Publié le 20 Nov 2023 - 12:03

Dakar-livres 2023

 

Du 15 au 18 novembre 2023 s’est tenue, à Dakar, la 1re édition du Salon international du livre de jeunesse et pour enfants de Dakar, dénommé Dakar-Livres. Pendant quatre jours, selon un document rendu public, des expositions de livres de jeunesse et pour enfants, des panels thématiques, des ateliers d’écriture, d’illustration, de coloriage des rencontres entre auteurs et lecteurs, des cérémonies de dédicace de livres, des séances de poésie, des concours de slams ont rythmé le salon, à l’initiative de Baobab Éditions.

Les objectifs consistaient à développer le goût, l’envie et le plaisir de lire chez les jeunes et les enfants, créer une plateforme de vulgarisation de livres de jeunesse, de l’édition numérique, de promotion de jeunes auteurs et d’échanges entre les professionnels du livre, les éducateurs, pédagogues et le grand public, faciliter l’accès du livre au plus grand nombre, d’améliorer l’éducation publique de qualité et l’éducation inclusive, promouvoir les ouvrages en français, en langues africaines, entre autres, organiser des expositions de livres, des activités pédagogiques, didactiques, ludiques, des ateliers d’écriture et d’illustration, promouvoir le dialogue intergénérationnel autour du Programme Cheveux noirs-Cheveux blancs.

...Au cours de la cérémonie de clôture, ce samedi 18 novembre 2023, des distinctions ont été décernées à deux personnalités du secteur du livre. Le prix Batouala pour la promotion de la littérature africaine, est allé à l’écrivain Alioune Badara Bèye pour l’ensemble de sa production littéraire et de ses initiatives autour du livre. Quant à Antoinette Corréa, elle a décroché le prix Fatou Ndiaye Sow pour la promotion du livre pour enfants.

La lauréate s’illustre, depuis plusieurs années, dans la diffusion de la littérature infantile. Le prix Dakar-Livres de jeunesse est allé à la jeune Sokhna Amy Mbow pour son ouvrage ‘’Merci Maman’’, tandis que le prix Dakar-Livres pour enfants a été décerné à Mor Mbengue dit ‘’El Hadj Leeboon’’ pour son ouvrage ‘’Les contes d’El Hadj Leeboon’’. Dans la catégorie Slam, le prix est revenu à la jeune Mame Fama Diouf pour sa créativité poético-slam.

 

Section: