Publié le 8 Dec 2023 - 08:52

ADHA

 

Action pour les droits humains et l'amitié (Adha), dans un communiqué de presse, a regretté ‘’ce recul des droits humains du Sénégal confirmé par le rapport de Civicus Monitor du 6 décembre 2023’’. Adha ajoute dans ce sens qu’à l’instar ‘’des autres rapports des organisations de défense des droits humains sur le Sénégal, ce rapport nous montre une restriction des libertés de réunion et d'expression, le recours excessif à la force et les mauvais traitements exécutés par les forces de l'ordre lors des manifestations.

Ainsi, le Sénégal, qui était considéré comme une référence en matière de droits humains, ne l’est plus en raison des séries de contextes marquées par une répression sans précédent de l'espace civique’’, analyse Adha. ‘’D’une part, la répression constante des journalistes et de l'opposition politique à l'approche des élections en février prochain. D’autre part, la restriction de l’Internet lors des manifestations et l'accès à Tik-Tok et la suspension de plusieurs médias, pour ne citer que ces éléments.

Ces répressions resteront inscrites dans l’histoire du peuple sénégalais comme un point de non-retour’’, selon la note.   Adha a rappelé dans son communiqué que ‘’les droits humains et les libertés fondamentales n’ont pas été respectés, démontrant ainsi un net recul démocratique. Les frustrations et les ressentiments persistent.

Il urge d’engager un travail de mémoire des individus qui ont perdu la vie, ont été blessés et violentés lors des précédentes émeutes de mars 2021 et de toutes celles qui ont suivi. Sans un travail d’enquête, de justice et de résilience, l’accalmie risque d’être de courte durée.  Ainsi, Adha exige le respect strict des droits humains et la libération de tous les détenus d’opinion afin de décrisper un tant soit peu le climat de tension actuel’’.

 

Section: 
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation