Publié le 26 Dec 2023 - 00:54
CANAL+ CAN

Une chaîne spéciale Can lancée par Canal

Canal+ a lancé, ce jeudi en prélude à la compétition devant débuter le 13 janvier 2024, Canal+ Can, une chaîne spécialement dédiée à la grand-messe du football africain.

Un mini-terrain de football, deux tribunes démontables. Canal+ bat déjà au rythme de la Can-2023, à la gare du TER de Dakar.

En effet, le média français a organisé cet événement pour le lancement officiel de sa chaîne entièrement dédiée au plus grand tournoi de foot du continent africain. “Pour cette Can qui arrive, nous avons décidé d'innover en introduisant Canal+ Can. Soulignons que c'est une chaîne éphémère, spécialement créée pour la compétition qui doit se tenir en Côte d'Ivoire”, a précisé le directeur général de Canal+ Sénégal, Cheikh Sarr. “Elle a commencé à émettre depuis le 14 décembre dernier. Au-delà des matchs, cette chaîne va s'intéresser à tout ce qui tourne autour de la Coupe d'Afrique des nations avec des rubriques avant et après chaque rencontre. Les deux programmes phares qui vont accompagner le tournoi sont : ‘Parcours de champion’, qui retrace la trajectoire de chacun des quatre derniers vainqueurs du trophée continental, donc la Côte d'Ivoire, le Cameroun, l'Algérie et bien sûr le Sénégal. Quant à ‘Jour de Can’, il se veut une tribune qui décortique les rencontres et analyse les forces et faiblesses des équipes en lice”.

Le 12e Gaïndé installé sur une tribune et Allez Casa sur l'autre, ont aussi assuré l’ambiance. Ces deux inconditionnels de l'équipe nationale, avec des rythmes à la fois traditionnels et modernes, ont revisité leurs discographies respectives afin de plonger les fans, venus nombreux, dans le vif du sujet en attendant le 15 janvier prochain qui marquera l'entrée en lice du Sénégal dans la Can ivoirienne.
C'est dans cette atmosphère festive que s'est fait remarquer, un peu en guest star de cet événement, Liliane Gatounes. Le journaliste a gratifié même le public d'un remake de son mémorable commentaire lors du sacre du Sénégal quand Sadio Mané inscrivait le penalty victorieux face à Gabasky. Ce remix de Gatounes n'a laissé personne indifférent avec des applaudissements et autres scènes de liesse.

Mais au milieu de ce folklore, M. Gatounes a aussi bien voulu parler football en s'intéressant notamment au groupe des hommes d'Aliou Cissé. “Le Sénégal a hérité d'un groupe assez complexe avec ce rival, je dirais historique, que constitue le Cameroun. En outre, les Lions devront, dans cette même poule, en découdre avec les deux voisins que sont la Gambie et la Guinée. Certes, le Sénégal part largement favori parmi ces quatre-là, mais il ne faudra pas dormir sur ses lauriers. Il est encore plus difficile de conserver un titre’’.

L'autre vedette de cette rencontre n'est nul autre qu’El Hadj Ousseynou Diouf. S'arrêtant sur les chances de l'équipe sénégalaise à rempiler, le double Ballon d'or africain est formel : “Le Sénégal part favori pour se succéder à lui-même. Nous avons l'effectif, l'encadrement ainsi que les moyens étatiques pour décrocher une seconde étoile d'affilée.”

Dioufy s'est aussi attardé sur ce fameux débat autour du niveau actuel des cadres, pour la plupart dans le championnat saoudien. “Certes, la colonne vertébrale de l'équipe évolue actuellement en Saudi Pro League, avec Sadio, Koulibaly et Mendy. Mais cela, à mon avis, n’influe en rien sur leur niveau. Ce sont des professionnels qui sauront répondre présents quand leur pays fera appel à eux. Cristiano Ronaldo continue d'être appelé en sélection portugaise ; Neymar, s'il n'était pas blessé, aurait été convoqué. C'est un faux débat. Le plus important, c'est de rester professionnel où qu'ils puissent se trouver”.

MAMADOU DIOP

Section: 
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite