Publié le 27 Dec 2023 - 01:43
LIGUE 1 - 9E JOURNÉE

Teungueth FC-Jaraaf, duel au sommet

La 9e journée de Ligue 1 va démarrer, ce samedi, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, avec le choc au sommet entre l’actuel leader Teungueth FC et son dauphin le Jaraaf de Dakar.

Ça va se bousculer, ce week-end, pour le contrôle du fauteuil de leader. En ouverture de la 9e journée de Ligue 1, le Teungueth FC (1er, 16 pts) va accueillir son dauphin le Jaraaf (2e, 14 pts), ce samedi au stade Ngalandou Diouf. Avec seulement deux points d’avance entre les deux équipes, le leadership pourrait changer de bord à l’issue de cette rencontre. Pour garder la tête du classement, le club de Rufisque doit renouer avec le succès. À défaut, les hommes de Cheikh Guèye, tenus en échec le week-end dernier par la Sonacos (0-0), peuvent se contenter du point du nul. Cela devrait être à la portée des Rufisquois qui ont la maitrise sur leur terrain (trois victoires et un nul en quatre matchs à domicile). Mais le Jaraaf sait bien s’y prendre hors de ses bases. Sur trois sorties, les Vert-Blanc ont obtenu deux victoires et un match nul.

En plus de la forte convoitise pour la première place, les deux formations veulent conserver leur invincibilité. Ce qui augure une partie âprement disputée entre la meilleure défense du TFC (2 buts encaissés) et la meilleure attaque du Jaraaf (10 buts marqués).

En cas de défaite ou de nul entre les deux premières équipes du classement, le Dakar Sacré-Cœur (3e, 14 pts) pourrait en profiter pour se tailler une belle place au sommet. Comptant le même nombre de points que le Jaraaf et deux unités de moins que le TFC, l’Académie de la Sicap a un joli coup à jouer sur la pelouse du stade Mawade Wade de Saint-Louis contre la Linguère (5e, 11 pts), demain dimanche. Pour atteindre leur objectif, les Sicapois sont tenus de faire mieux que leurs quatre dernières rencontres où ils ont concédé quatre matchs nuls. Ils devront avoir les reins solides, car les Saint-Louisiens ne manquent pas d’ambitions. Ils pourraient se rapprocher du podium en cas de victoire face à Dakar Sacré-Cœur.

GF-GFC à la relance

Le champion du Sénégal en titre a perdu pied depuis trois journées (deux défaites et un nul). Génération Foot (10e, 8 pts) a besoin de renouer avec le succès pour relancer sa saison. Les Académiciens de Déni Birame Ndao ont l’opportunité de rendre cela possible lors de la réception de Guédiawaye FC (9e, 9 pts), ce dimanche. D’autant plus que les protégés de Balla Djiba vont faire face à un adversaire qui leur a toujours réussi à domicile. En quatre matchs contre le GFC, GF s’est toujours imposé chez elle. Mais le changement de stade, avec la domiciliation de leurs rencontres au stade Lat Dior, pourrait changer la donne. De plus, le club de Guédiawaye a besoin de se relancer pour mettre fin à six matchs sans victoire (cinq nuls et une défaite). Le GFC espère créer le déclic en changeant son staff technique. C’est désormais l’ancien coach du Casa Sports, Ansou Diadhiou, qui a pris les rênes de l’équipe de la banlieue.

L’US Gorée (11e, 7 pts) a retrouvé la voie du succès la journée précédente, lors de la réception du Stade de Mbour (2-1). Les Insulaires veulent confirmer à Fatick, demain dimanche, au stade Massène Sène où ils vont se frotter à Jamono Fatick (8e, 9 pts). Le cas échéant, cela enfoncerait le promu au bas du tableau. Les Fatickois sont en souffrance depuis cinq matchs (deux défaites et trois nuls). Ils ont besoin de gagner pour sortir la tête de l’eau.

La dernière affiche de ce week-end opposera le Stade de Mbour (12e, 6 pts) à la Sonacos de Diourbel (13e, 6 pts), dimanche au stade Caroline Faye. La 9e journée va prendre fin la semaine prochaine avec deux rencontres au programme, le mercredi 27 décembre. Il s’agit de l’AS Pikine (4e, 12 pts) qui reçoit le Casa Sports (14e, 5 pts), qui a enregistré sa première victoire le week-end dernier, et l’US Ouakam (7e, 9 pts) qui accueille Diambars (6e, 9 pts).

Programme
Samedi
Stade Ngalandou Diouf
16h30 Teungueth FC - Jaraaf
Dimanche
Stade Lat Dior
16h30 Génération Foot - Guédiawaye FC
Stade Massène Sène
16h30 Jamono Fatick - US Gorée
Stade Mawade Wade
16h30 Linguère - Dakar Sacré-Cœur
Stade Caroline Faye
16h30 Stade de Mbour - Sonacos
Mercredi 27 décembre
16h30 AS Pikine - Casa Sports
Stade municipal Ngor
16h30 US Ouakam - Diambars

Ligue 2 - 9e journée
Samedi
Stade municipal Ngor
16h RS Yoff - Wallidaan
Stade Caroline Faye
16h30 Demba Diop - Thiès FC
Stade Amadou Barry
17h30 1S Douanes - Niary Tally
Dimanche
Stade Maniang Soumaré
16h30 Amitié FC - Duc
Stade Alboury Ndiaye
16h30 Ndiambour - Keur Madior
Mardi 26 décembre
Stade municipal HLM
16h30 HLM - AJEL

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation