Publié le 10 May 2024 - 20:23
APPLICATION DES TEXTES DE L’UCAD A L’IFAN

Le Saes désavoue le Sudes et défend Pr Ismael Madior Fall

 

Aux « rumeurs persistantes portant sur une supposée entorse à l'application des textes de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) à l'lnstitut fondamental d’Afriue noire (Ifan) qui polluent l'espace universitaire », la Coordination Campus de Dakar du Saes s’est offusquée des « informations non fondées » parce que « non étayées » distillées par le Sudes/Section Ucad. Selon elle, celles-ci « ne sauraient remettre en cause la possibilité offerte par les textes à un enseignant-chercheur ou chercheur de faire une demande d'affectation dans un établissement de l’Ucad ». Aussi, elle a appelé la communauté universitaire à « davantage de retenue afin d'éviter de faire de l’Ucad un enjeu politique, un terrain de règlement de comptes personnel ».

 

Dans un communiqué adressé à ses militants, la Coordination du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) de Dakar a informé qu'« à ce jour, aucun acte de procédure n'a été déposé à I'Ifan et encore moins examiné par le comité scientifique de cet Institut, seule instance habilitée à émettre un avis sur le détachement d'un enseignant ou l'affectation d'un chercheur dans un établissement d'enseignement ou de recherche ».

Invoquant les dispositions légales en vigueur qui régissent l’affectation des membres du personnel enseignant des facutés à I'Ifan, « à ce jour, le Directeur de l'lFAN, consulté par le Recteur sur l'affectation du camarade Ismaila Madior Fall, n'a fait qu'informer l'Assemblée d'établissement lors' de sa session du mardi 30 avril 2024 dans l'attente du déclenchement de la procédure ». Tout en rappelant que « I'Ifan a une longue tradition d'accueil de collègues mus par la recherche au sein de I'Ucad», elle a jugé « intolérable que des délits d'opinion soient soulevés ces derniers jours à l'endroit du camarade Ismaël Madior Fall et que cela puisse contribuer à semer le doute sur la crédibilité des instances de I'Ifan seules habilitées à statuer sur la question ainsi que sur le respect de la liberté accordée à tout enseignant -chercheur d'imprimer à la gestion de sa carrière l'orientation qu'il souhaite y apporter ». 

En définitive, « il appartiendra au comité scientifique de l'lfan, une fois saisie en bonne et due forme, de prendre les décisions appropriées sur l'acceptation ou non du collègue en cause ». La coordination a enfin réaffirmé son engagement pour la défense des intérêts matériels et moraux des militants et entend jouer pleinement son rôle d'avant-gardiste et de veille dans l'application des textes qui régissent la communauté universitaire ».

Malamine CISSE

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée