ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
La finale de la Coupe de la Ligue de Dakar a été remportée par l’ASC Ville de Dakar, ce samedi, face à Guédiawaye Basketball Academy (GBA). Le club de la municipalité de Dakar conserve ainsi son trophée qu’il détient pour la troisième édition d’affilée.
Tenante du titre, l’ASC Ville de Dakar n’a pas prêté le flanc face à la surprenante équipe de Guédiawaye Basketball Academy (GBA). En finale de la Coupe de la Ligue de Dakar, ce samedi, le club de la municipalité de Dakar s’est imposé 61-44, soit 17 points d’écart. Les joueuses de Moustapha Gaye conservent ainsi leur trône et réalisent le triplé dans cette compétition qu’elles dominent depuis trois éditions consécutives.
Comme elles l’ont montré depuis le début de la saison, les Académiciennes n’ont pas montré de complexe face à l’ogre dakarois. Les filles de coach Malick Bachir Diop ont secoué les championnes du Sénégal en titre. Au tableau d’affichage, GBA est resté au contact de son adversaire. Après un chassé-croisé entre les deux équipes et une égalité (7-7) dans les cinq premières minutes de la partie, le club de Guédiawaye a même réussi à prendre les devants en menant par trois points d’écart (13-10) dans la dernière minute de jeu. Il a fallu un coup d’éclat de Ndèye Fatou Ndiaye Dalva dans les dernières secondes pour égaliser (13-13).
L’académie de la banlieue qui a été très conquérante en début de match n’aura tenu que le temps d’un quart-temps. Face à un adversaire dynamique et déterminé, le coach Tapha a revu ses plans en optant pour une défense plus agressive sur la meneuse Amina Ndong, empêchant celle-ci de pénétrer dans la raquette et permettant une récupération haute de la balle. Cette stratégie a porté ses fruits puisque Ville de Dakar a contenu GBA et maîtrisé le jeu. Couna Ndao et ses coéquipières ont ensuite déroulé tranquillement et pris le large à la mi-temps 21-34 (13 points). Les Académiciennes n’ont inscrit qu'un seul point dans les cinq dernières minutes du deuxième quart-temps.
Ayant calmé les ardeurs de jeunesse des Académiciennes, l’ASC Ville de Dakar a dominé de bout en bout la seconde période de la finale. Grâce à l’expérience de ses joueuses et leur métier, le club de la capitale a construit avec assurance sa victoire (44-61) et son premier trophée de la saison en remportant les deux quarts-temps. Couna Ndao et Ndoumbé Mbodj ont été les principales artisanes du sacre de la Ville de Dakar. D’ailleurs, à la fin de la rencontre, elles ont été désignées respectivement meilleure joueuse et meilleure marqueuse (12 points). Elisabeth Cabou a aussi décisive durant la finale en étant la meilleure rebondeuse (15 rebonds).
En guise de consolation, Guédiawaye Basket-ball Academy est rentrée avec le trophée de la joueuse la plus fair-play de la finale attribuée à Codou Diop. Les protégées de coach Bachir Diop auront la possibilité de prendre leur revanche et remporter leur premier sacre dans l’élite, car devant croiser le fer avec ASCVD en finale de la Coupe du maire de Dakar.
LOUIS GEORGES DIATTA