Publié le 25 Sep 2024 - 12:15
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES

Sénégal-Guinée, un derby épique

 

Le tournoi U20 de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa/A) va disputer ses demi-finales, ce mercredi. Le Sénégal, tenant du titre, va affronter la Guinée, cet après-midi (16 h), pour une place en finale directement qualificative en Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. L’autre affiche va opposer la Gambie au Liberia.

 

Championne en titre de la zone A de l’Ufoa, l’équipe du Sénégal des moins de 20 ans vise la conservation de son trophée. Les Lionceaux, également champions d’Afrique en titre de leur catégorie, vont affronter la Guinée en demi-finales du tournoi de la zone A de l’Ufoa pour une place en finale directement qualificative à la Coupe d’Afrique des nations U20 en 2025.

Les protégés de Serigne Saliou Dia ont dominé le groupe B où ils ont battu le Mali (2-0) lors de la première journée avant de concéder le nul face à la Gambie (2-2). L’attaque a fait preuve d’efficacité avec quatre buts inscrits en deux sorties, soit deux réalisations par match.

Pour atteindre leur objectif, les champions d’Afrique pourront compter sur leur efficacité offensive. Toutefois, ils devront corriger leurs errements défensifs. Face aux jeunes Scorpions, Serigne Fallou Diouf et ses partenaires de la défense ont manqué par moments de concentration. Ce qui leur a couté notamment l’ouverture du score contre le cours du match.

À cause du retrait de la Mauritanie à la dernière minute, la poule B s’est retrouvée avec trois équipes. De ce fait, le Sénégal n’a joué que deux rencontres et son dernier match remonte au jeudi 19 septembre. Les Lionceaux sont restés cinq sans jouer. Ce long temps d’inactivité pourrait avoir un effet négatif sur la forme des joueurs, qui étaient sur une bonne dynamique.

Néanmoins, le staff technique avait rassuré sur cet aspect.

La dernière confrontation entre le Sénégal et la Guinée dans cette catégorie remonte à août 2022 en match de la première journée du tournoi de l’Ufoa/A, en Mauritanie. Les jeunes Sénégalais avaient largement dominé les Guinéens sur la marque de trois buts à un. Le Sénégal avait auparavant éliminé la Guinée (1-0) en demi-finales de la Can U20, en 2017 en Zambie. C’était la dernière apparition du Syli nationale à la Can de cette catégorie. L’équipe guinéenne compte jouer toutes ses chances pour retrouver la phase finale de la Can U20, après avoir manqué les trois dernières éditions. Les juniors guinéens ont démarré le tournoi de l’Ufoa/A timidement en concédant le nul (0-0) contre le Liberia, pays hôte. À la fin de la rencontre, leur coach s’est plaint de leur inefficacité. ‘’C’était un match ouvert pour les deux équipes. C’est vrai qu’on n’a pas été efficace. On a manqué de réalisme’’, a déploré Pascal Baruxakis. Après cette entrée poussive, ils se sont relancés en pulvérisant la Guinée-Bissau (3-1), avant d’être tenus en échec par la Sierra Leone (1-1).

Les retrouvailles entre Lionceaux et Syli national s’annoncent donc épiques. Les protégés du coach Baruxakis se présenteront au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia avec beaucoup de détermination et une grande envie de vengeance face au Sénégal. En plus, la rivalité viscérale entre les deux pays va mettre du piquant à ce derby ouest-africain. Ça promet déjà !

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: