L’embarras du choix
L’ère Aliou Cissé étant terminée, le Sénégal attend de vivre un nouveau chapitre dans l’histoire de sa sélection. Plusieurs noms circulent pour assurer la succession du technicien champion d’Afrique, parmi lesquels quatre se distinguent.
Ce mercredi 2 octobre, les Sénégalais se sont réveillés avec une nouvelle surprenante. La Fédération sénégalaise de football a annoncé, à travers un communiqué, qu'elle prenait acte de la décision du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de ne pas approuver le renouvellement du contrat d’Aliou Cissé. Dans ce même communiqué, elle a décidé de mettre en place un staff intérimaire pour assurer la direction des matches des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can-2025 face au Malawi, en attendant la nomination d’un nouveau staff.
Cette décision de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur, après neuf ans de collaboration, soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir de la Tanière. La question essentielle demeure celle du prochain entraîneur des Lions.
Beaucoup de profils sont plébiscités par les Sénégalais. Chacun exprime son commentaire et son argumentaire. Du côté des autorités, même si aucun nom n’a fuité, “les considérations financières ne doivent pas être négligées. Le ministère peut chercher à optimiser ses ressources en recherchant un entraîneur dont le profil s’alignerait mieux avec les objectifs financiers et sportifs de la fédération”, déclare Malang Sané, journaliste sportif freelance ayant couvert plusieurs matches de l’équipe nationale, dont deux Can.
Parmi les noms qui circulent, quatre sont les plus fréquents : Pape Thiaw, ancien sélectionneur de l’équipe nationale locale et adjoint d’Aliou Cissé ; Omar Daf, ancien assistant d’Aliou Cissé et coach d’Amiens SC en Ligue 2 française ; Youssoupha Dabo, ancien entraîneur des équipes nationales U17 et U20 ; et Habib Bèye, ancien international sénégalais et champion de France avec Red Star en National 1.
Le choix naturel
En attendant le choix définitif du prochain sélectionneur, Pape Thiaw, jusque-là entraîneur adjoint d’Aliou Cissé (août 2024) après le départ de Régis Bogaert, est promu provisoirement à la tête de la sélection nationale pour les rencontres de la trêve d’octobre. Cet intérim peut s’avérer plus durable que prévu, voire être un choix définitif de la part de la FSF.
Âgé de 43 ans, il est le cadet parmi les quatre, mais part avec de meilleures chances. L’ancien international sénégalais (16 sélections pour 5 buts) est impliqué avec les sélections nationales depuis 2022. Après une expérience peu fructueuse à Niary Tally (entre 2018 et 2021), Pape Bouna Thiaw est projeté à la tête de la sélection locale en 2022. Très vite, il impose sa marque. Le néo-sélectionneur local permet au Sénégal de remporter, pour la première fois de son histoire, le Championnat d’Afrique des nations (4 février 2022) avec un bilan reluisant de 5 victoires en 6 rencontres pour seulement 1 but encaissé.
Cet exploit du technicien sénégalais est salué par le public et par les instances. Il gravit vite les échelons et se retrouve à diriger l’équipe nationale A, le temps d’un match, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 face au Rwanda (9 septembre 2023 ; 1-1). Un résultat encourageant qui lui ouvre définitivement les portes de la sélection A. Durant la Can-2023, il intègre le staff d’Aliou Cissé en tant qu’assistant. Et depuis lors, il ne l’a plus quitté.
Malgré les dernières performances peu rassurantes de son mentor et ancien capitaine, il bénéficie des faveurs de la fédération pour assurer l’intérim. Son ascension fulgurante et son passé récent avec la sélection locale et l'équipe A font de lui un remplaçant naturel, comme l’explique Malang Sané. “Pape Thiaw se distingue par sa solide expérience dans les petites catégories. Sa profonde connaissance du football local constitue un atout précieux pour bâtir une équipe dans le futur”, affirme-t-il.
Omar Daf, le choix de l’expérience
Omar Daf, ancien international sénégalais et membre de la génération 2002, se place aussi parmi les profils bien placés pour succéder à Cissé. Actuellement en poste au sein d’Amiens SC (Ligue 2 française), Daf a été assistant d’Aliou Cissé durant plusieurs matches, notamment à la Can-2017.
Le technicien de 47 ans a pris du galon depuis 2018 en tant qu’entraîneur d’une équipe première : Sochaux-Montbéliard (2018-2022), Dijon (2022-2023) et, depuis 2023, il officie à Amiens SC. Daf est connu pour sa rigueur dans son approche du football. Son expérience et ses compétences acquises au haut niveau sont un atout. “Son approche tactique raffinée et sa compréhension aiguisée du jeu sont souvent saluées, ce qui en fait un candidat sérieux”, ajoute Malang Sané.
Habib Bèye, le chouchou du public
Un autre membre de la génération 2002 peut aussi bénéficier des faveurs de la Fédération sénégalaise de football. Habib Bèye, actuellement sans club, part avec un avantage par rapport aux autres prétendants, si l’on s’en tient aux avis du public sénégalais.
Selon un sondage lancé sur les réseaux sociaux par le site d’informations sénégalais Seneweb, plus de 3 100 votants ont porté leur choix sur l’ancien coach de Red Star. À 46 ans, Habib n’a pourtant connu que le club francilien comme entraîneur, mais ses interventions depuis 2013 sur différentes chaînes de télévision française, notamment durant les rencontres de Premier League et de Ligue des champions ont fini de convaincre les Sénégalais.
Mais Habib Bèye n’a pas que sa carrière de consultant comme atout. Il a aussi prouvé sur le banc du Red Star, lors de sa première expérience en tant que coach. Il a permis au club de finir champion de National 1 et de monter en Ligue 2 à la fin de la saison 2023-2024.
La sélection nationale peut être un véritable test pour l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille, pour faire valoir ses connaissances du football. “Fort de son expérience à l'étranger, Habib pourrait insuffler une nouvelle dynamique au sein de l'équipe. Sa vision moderne du jeu, combinée avec son parcours en tant que joueur international, pourrait inspirer les jeunes talents et apporter une nouvelle dimension à notre football”, déclare Malang Sané.
Youssouph Dabo, le pari de l’expertise locale
Bien qu'il ne soit pas un ancien international, Youssouph Dabo coche les cases de l’expérience en tant qu’entraîneur et de la connaissance des sélections nationales. Le technicien sénégalais de 44 ans a fait ses débuts en tant que coach, bien avant les trois premiers. En 2015, après avoir quitté les jeunes du Red Star (France), il prend les rênes du Guédiawaye FC en Ligue 1 sénégalaise. Avec ce club de la banlieue, Youssouph Dabo termine vice-champion du Sénégal en 2017. Par la suite, il est choisi comme superviseur pour l’équipe nationale du Sénégal, à la Can-2017.
Après cette expérience, il rejoint le Stade de Mbour, avec lequel il remporte la Coupe de la Ligue du Sénégal en 2018 et finit finaliste de la Coupe du Sénégal la même saison. Ses prestations sur la scène locale lui valent une promotion à la tête de la sélection U20. Son séjour de deux ans à la tête de cette équipe fut une réussite, avec des victoires au tournoi UFOA Zone B en 2018 et Zone A en 2019, ainsi qu’au Championnat arabe des moins de 20 ans en 2020. Il est également finaliste du tournoi UFOA Zone A en 2020, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations U20 en 2019, troisième des Jeux africains en 2019 et quart de finaliste de la Coupe du monde U20 en 2019.
Un palmarès bien fourni à la tête de cette sélection qui laissait entrevoir une promotion vers les sélections des étages supérieurs. Mais un désaccord avec la fédération l’a poussé à se consacrer uniquement à sa carrière en club. Avec le Teungueth FC (champion du Sénégal en 2021), puis avec Jaraaf en 2022-2023 et enfin avec Azam FC en Tanzanie (2023-2024), club avec lequel il termine vice-champion de Tanzanie, finaliste de la Coupe nationale et finaliste de la supercoupe.
Youssouph Dabo, actuellement sans club, peut bel et bien prétendre au fauteuil de sélectionneur national. “Avec sa réputation bien établie et son expérience auprès des équipes de jeunes, il a démontré sa capacité à développer de nouveaux talents. Son expertise pourrait s'avérer importante pour l'avenir de notre équipe nationale”, confirme Malang Sané.
Le retour d’un “sorcier blanc” ?
Ces noms en appellent d’autres, comme Malick Daf, champion d’Afrique U20, Serigne Saliou Dia, champion d’Afrique U17 ou même Souleymane Diallo, actuel entraîneur de la sélection locale. Mais au-delà de l’expertise locale, le Sénégal peut également attirer d’autres techniciens étrangers, notamment Hervé Renard, un temps plébiscité. Le technicien français, courtisé par plusieurs sélections nationales, n’a pas encore choisi de projet, après l’intermède de l’équipe nationale française de football féminin. Il a l’avantage d’avoir une solide expérience du football africain. Il a déjà gagné deux Can et aime le Sénégal. Il pourrait être intéressé par le projet de reprendre l’équipe nationale de football.
Ainsi, poursuivre l’aventure avec un entraîneur local assurerait une meilleure connaissance du contexte sénégalais, tandis que l’ouverture à l’expérience étrangère garantirait de nouvelles perspectives sur le football.
En attendant, place aux matches du mois d’octobre face au Malawi, avec Pape Thiaw comme intérimaire.
Par Mamadou KANE (stagiaire)