Publié le 11 Nov 2024 - 16:49
MMA - ONE CHAMPIONSHIP  

Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde

 

Omar Kane dit ‘’Reug Reug’’ est devenu le premier Sénégalais à décrocher le titre de champion du monde des lourds du One Championship en MMA. Le lutteur de Thiaroye-sur-Mer a détrôné le Russe Anatoly Malykhin, triple champion du monde, invincible en 14 combats (14 victoires), la nuit du vendredi dernier au Lumpinee Boxing Stadium de Bangkok (Thaïlande).

 

De champion du ‘’mbapatt’’ à champion du monde de MMA, il faut le faire ! Omar Kane dit ‘’Reug Reug’’ a réussi cet exploit en se hissant sur le toit du monde des lourds du One Championship. Le lutteur sénégalais s’est adjugé la ceinture mondiale en battant le Russe Anatoly Malykhin, la nuit du vendredi dernier à Bangkok (Thaïlande).

‘’Je suis un poids lourd naturel et je vais naturellement devenir champion’’, avait lancé ‘’Reug Reug’’ à son adversaire lors du face-à-face de présentation. Avec ses sept combats, six victoires dont quatre d’affilée et une défaite, le leader de l’écurie Thiaroye-sur-Mer faisant office de petit poucet face à l’ogre russe. Malykhin était invaincu, avec 14 victoires en autant de combats. Il est le premier à devenir champion de trois divisions de l'histoire du MMA ainsi que le premier à détenir trois titres de champion simultanément. Affronter une étoile montante comme ‘’Reug Reug’’ était, à ses yeux, ‘’un travail facile, de l’argent facile’’.

En terrain conquis dans un Lumpinee Boxing Stadium de Bangkok en ébullition, le Russe a logiquement pris les choses en main pour la défense de son titre. Très offensif, le triple champion du monde du One attaque sans répit et essaye de toucher son adversaire. Mais le Sénégalais reste sur ses appuis et tient une bonne garde. C’est d’ailleurs lui, en bon lutteur, qui réussit à envoyer au sol son adversaire par une prise de jambes. Il l’envoie sous les cordes et le flanque de coups. Le Russe reçoit un carton jaune pour avoir essayé de se défaire de son vis-à-vis en s’agrippant aux cordes.

Au deuxième acte, le champion en titre continue d’attaquer, mais son challenger reste calme et gère la partie. Reug Reug réussit à toucher son adversaire, habitué à gagner par KO ou par soumission, qui semble manquer d’inspiration face à la maitrise du lutteur de Thiaroye. Au 3e round, Anatoly décide de changer de stratégie et privilégie la bagarre. Il réussit à enchainer des coups ; Omar Kane riposte, malgré tout. Il maintient cette même posture de boxe et se heurte à la résistance du Sénégalais. Ce dernier marque des points en envoyant des coups de poing et du pied au visage.

Mais Reug Reug semble perdre une peu de lucidité et concède quelques coups bien portants du Russe. Celui-ci croit avoir trouvé la faille, mais mal lui en a pris de vouloir entrer dans la garde de Kane. Ce dernier contre-attaque et l’envoie au sol une deuxième fois. Il ne s’en prive pas de lui asséner ses poings. Le tenant du titre montre des signes de fatigue et se fait de moins en précis dans ses attaques. Le Sénégalais gère et, au bout de vingt-cinq minutes (cinq rounds de cinq minutes) de duel physique, sort vainqueur par décision partagée, à la faveur de deux juges sur trois. Un titre de champion des poids lourds du One Championship historique puisqu’Omar Kane Reug Reug est ainsi devenu le premier Sénégalais champion d'une grande organisation de MMA.

De quoi lui ouvrir de plus grandes perspectives, à 32 ans, et devenir, à l’instar de Francis Ngannou, une superstar africaine du MMA.

La One Championship est une ligue de sports de combat (kick-boxing, boxe thaïe, MMA et submission grappling) basée à Singapour, lancée le 14 juillet 2011 par l’entrepreneur et artiste martial thaïlandais Chatri Sityodtong, associé à l’ancien cadre supérieur d'ESPN Star Sports Victor Cui. Le One Championship serait l'événement sportif le plus influent d’Asie, avec une diffusion mondiale dans plus d’un milliard de foyers répartis dans 128 pays, ce qui en fait la ligue la plus regardée au monde. Le premier combat du One Championship s’est déroulé le 3 septembre 2011 au Singapore Indoor Stadium.

RÉACTIONS


REUG REUG (CHAMPION DU MONDE MMA)

‘’C’est mon heure maintenant’’

“Malykhin est un gars bien, mais j’étais convaincu que j’allais gagner. Je savais que j’allais devenir champion du monde (…) Vous avez la nouvelle génération devant vous et c’est mon heure maintenant ! Je suis un lutteur et je savais que je pouvais amener Malykhin au sol à tout moment. Je rends grâce à Dieu et je remercie tout mon staff. Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est montrer au monde que la lutte au Sénégal est une élite et devrait être étudiée. Je sais qu’ils doutaient de moi, mais encore et encore, je leur prouve qu’ils ont tort, je suis loin de mon plein potentiel. Je tiens à remercier mon équipe de toujours croire en moi.’’


Bassirou Diomaye Faye (président de la République)

‘’Notre nation est fière’’

‘’Félicitations à Oumar Kane alias ‘Reug Reug’, pour avoir marqué l'histoire en devenant le premier Sénégalais champion du monde des poids lourds en MMA. Par son courage, sa détermination et son talent, il honore le Sénégal et inspire toute une génération. Notre nation est fière de cet exploit remarquable.’


AMADOU BA (ANCIEN PREMIER MINISTRE)

‘’Reug Reug incarne l’excellence sénégalaise’’

‘’Ce triomphe marque un moment mémorable pour le sport sénégalais et nous sommes tous unis pour célébrer cette performance exceptionnelle. Oumar Kane dit ‘Reug Reug’ a démontré au monde entier la richesse du talent sénégalais. Son engagement, sa persévérance et sa discipline sont un modèle pour toute la jeunesse sénégalaise.

Cette victoire renforce notre fierté nationale et prouve que, malgré les défis, le Sénégal est une terre de champions. Je tiens également à saluer son équipe et tous ceux qui ont contribué à son succès. Bien que le chemin vers ce titre ait été difficile, aujourd’hui, Oumar Kane dit ‘’Reug Reug’’ incarne l’excellence sénégalaise. Nous continuerons à soutenir nos champions et à œuvrer pour leur succès, car leur victoire est aussi celle de notre pays.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: