Gouvernance sanitaire
En collaboration avec la Direction régionale de la Santé de Saint-Louis, l’ONG IBP a organisé hier une rencontre avec les acteurs du système de santé primaire pour recueillir leurs préoccupations concernant la gouvernance de ce secteur.
Une activité qui entre dans le cadre de la série de dialogues régionaux initiée à travers sept régions, dont Saint-Louis. D’ailleurs, au cours de la rencontre, plusieurs défis ont été relevés, notamment ceux liés au fonctionnement des structures de gouvernance telles que les comités de développement sanitaire (CDS), de la faiblesse des activités économiques formelles, les impacts du changement climatique, de la forte prévalence des maladies, notamment les maladies hydriques et chroniques, avec un taux élevé de diabète.
Les participants ont également exprimé des besoins cruciaux, notamment en matière de dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la planification et la mise en œuvre des plans d’action sanitaire. Il est aussi ressorti des échanges l’importance de prendre en compte de manière effective les besoins et priorités des populations en matière de santé. Pour Aminata Tolli Fall, responsable de la stratégie à l'ONG IBP, l’objectif d’IBP est de réunir l’ensemble de ces acteurs autour d’un dialogue constructif afin de définir ensemble des solutions.
‘’Ce dialogue vise à améliorer l’accessibilité financière, géographique et physique aux structures et soins de santé primaires, et par conséquent, à réduire les taux de morbidité et de mortalité au sein des populations. Ainsi, pour répondre à ces difficultés, IBP prévoit d’accompagner la Direction régionale de la Santé de Saint-Louis, par les renforcements des capacités des comités de développement sanitaire, des compétences des acteurs de santé communautaire et l’appui au dialogue sectoriel’’, a soutenu Aminata Tolli Fall.