Abdourahmane Diouf et le maire Babacar Diop fument le calumet de paix
Le ministre Abdourahmane Diouf s’est rendu, hier, à Thiès pour signer un protocole d'accord avec la mairie de Thiès à propos de l'auditorium qui va définitivement revenir à la ville. L’édifice avait été mis à la disposition de l’université Iba Der Thiam de Thiès.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a signé, hier, un protocole d'accord avec la mairie de Thiès, à propos de l'auditorium que l’Université Iba Der Thiam de Thiès et la mairie se disputaient. En effet, le Palais des Congrès, patrimoine de la Ville, avait été provisoirement prêté à l'Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), à la suite d’une correspondance, en date du 10 mai 2010, du ministre de la Décentralisation de l’époque. Après plusieurs années d’occupation du Palais des Congrès par l’UIDT, le Conseil de Ville a ressenti la nécessité de reprendre son patrimoine. Cela a amené des crispations entre la ville et l’université.
Hier lors de la cérémonie, le ministre a salué cet accord de paix et de retrouvailles entre les deux institutions : « Aujourd’hui, c'est un grand jour de paix à Thiès. Tout le monde connaît le différend qui opposait les deux institutions, mais même dans cette adversité autour des infrastructures, moi, je sentais l'ambition des deux institutions. Nous, en tant que représentants de l'État, sommes entrés dans la danse pour discuter. C'est un accord tripartite entre trois institutions : la ville, l'université et le ministère de l'Enseignement supérieur. Au moment où nous trouvons un accord sur cette question liée aux infrastructures de la ville, mais aussi de l'université, le Président de la République décrète un programme d'urgence d'infrastructures pour les universités. Cela veut dire que toutes les questions qui ont pu amener à ce différend vont être résolues très rapidement », a-t-il promis.
Le ministre a ensuite souligné la détermination du maire Babacar Diop à défendre les intérêts de sa ville tout en prônant la paix et le dialogue. ‘’Ce succès est aussi une invitation à d’autres institutions du Sénégal à privilégier la coopération face aux conflits’’, a-t-il ajouté.
Le maire a, lui, insisté sur l'importance de la paix et de la collaboration, tout en saluant les documents signés qui définissent un cadre clair de gestion partagée entre la Ville et l’Université. Babacar Diop en a profité pour évoquer de nouveaux horizons pour la coopération entre la Ville et l’Université. En établissant une feuille de route commune, les deux entités prévoient de développer des projets éducatifs, sociaux et culturels qui bénéficieront à toute la communauté. La Ville prévoit également d'attirer des partenaires internationaux pour soutenir des initiatives innovantes, renforçant ainsi la dynamique de développement.
D'après le maire, la restitution de cette infrastructure sera effective à partir du 25 octobre 2025. « C'est un jour de retrouvailles et de sérénité entre la ville et l'Université Iba Der Thiam de Thiès. Il faut aussi saluer l'engagement du ministre Abdourahmane Diouf pour son intelligence, mais aussi et surtout son leadership qui a permis de réunir les membres d'une même famille », a-t-il conclu.
Ndeye Diallo (Thiès)