Publié le 31 Mar 2026 - 13:41

Actes de vandalisme après match

 

Des incidents ont été enregistrés, dimanche 29 mars 2026, à l’issue de la rencontre de Ligue 1 opposant l’AS Pikine et Guédiawaye Football Club (GFC), aux abords du complexe sportif. En amont de la rencontre, les forces de sécurité avaient pourtant déployé un dispositif strict de sectorisation afin de prévenir tout affrontement entre les supporters des deux camps.

Des itinéraires distincts avaient été définis : les supporters de l’AS Pikine devaient emprunter la Route nationale et le pont Sénégal 92 pour accéder à l’entrée principale, tandis que ceux du GFC étaient orientés vers la VDN 3 et le rond-point 26, en direction des portails situés face à l’Unité 25 et Grand Médine. Selon la police, ce dispositif a été maintenu jusqu’à la phase de dislocation, avec un accompagnement des supporters vers les zones de l’Unité 15, de Golf et du Technopole, évitant ainsi tout contact direct entre les deux groupes.

Malgré cette maîtrise globale des flux, des actes de vandalisme isolés ont été signalés aux environs de 19 heures, sur l’axe Stade – rond-point 26. Un groupe de jeunes individus s’en serait pris à des biens privés par des jets de projectiles. Les dégâts recensés font état de vitrines brisées dans un établissement commercial et une quincaillerie, ainsi que de cinq véhicules endommagés. Parmi ces derniers, quatre étaient stationnés dans un parking privé et un autre véhicule, tiers à l’incident, a vu son pare-brise arrière brisé.

Les victimes se sont rendues au Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies pour déposer plainte. L’exploitation des images de vidéosurveillance et de vidéos amateurs a permis d’identifier le mode opératoire des auteurs, qui procédaient à des jets de pierres de manière sporadique avant de se fondre dans la foule pour échapper aux forces de l’ordre. La Police nationale a annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’identifier et d’interpeller les auteurs de ces actes, en vue de leur traduction devant les juridictions compétentes.

Section: 
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce
LIBYE : La FIFA condamne la FLF à verser 538 millions FCFA à Aliou Cissé
MONDIAL 2026 : La France prend la porte contre l’Espagne
AFFAIRE DR FEDIORE : L’ASMS réplique
ÉCHEC AU MONDIAL 2026 : La FSF doit tirer les conséquences de ses manquements
COULISSES DU MONDIAL 2026 : Abdoulaye Fall déballe tout
FACE AUX ACCUSATIONS : Abdoulaye Sow se lave à grandes eaux
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Pape Thiaw parti, qui est le prochain ?
APRÈS L’ÉCHEC DU MONDIAL : Kalidou Koulibaly clarifie les choses