Publié le 18 Apr 2014 - 15:24
ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

 Faire des Observatoires de genre des leviers de redevabilité 

 

Se démarquer des approches moins avantageuses, pour créer une synergie d'actions plus efficaces. C'est le sens de l'atelier de réflexion et de formation sur le rôle des Observatoires de genre dans la mise en œuvre et le suivi de l’agenda Post-2015 qui a pris fin hier, jeudi 17 avril.
 
Les participants viennent de lancer un nouveau programme d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre du projet du Réseau des observatoires de l'égalité de genre (Roeg) conduit depuis 2011 par Genre en action. 
 
''C'est la première fois, que les Observatoires de genre se réunissent. Des avancées notables ont été enregistrées un peu partout dans le monde pour l'amélioration de la condition des femmes. Mais, nous nous heurtons à des difficultés relatives à l'absence de fonds subséquents et au manque d'indicateurs de genre.
 
Nous avons besoin de données fiables qui puissent garantir l'intégration de la perspective genre dans les politiques et actions publiques'', explique Lorie Decung, chargée de communication de l'Ong Genre et action, à l'origine de la mise en place du Réseau des observatoires de l'égalité du genre. 
 
Deux axes d'action prioritaires ont été dégagées, hier. Il s'agit de ''- renforcer les compétences techniques des observatoires du genre, par la formation et l'expertise, l'élaboration des outils à partir des expériences, mais également de renforcer les partenariats tripartites entre les observatoires, les États et la société civile''.
 
Une nouvelle approche qui devra faciliter la collecte de données tangibles sur la question. Venus du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Sénégal, Tchad et Togo, les participants ont convenu qu'une innovation de rupture s'impose dans ce domaine en vue de faire des Observatoires de genre des leviers de redevabilité en action.
 
Selon Penda Diouf, coordinatrice de l'Observatoire municipal genre et développement de Saint-Louis, ''le bilan est satisfaisant en ce sens qu'il nous permet d'identifier les performances notées, de même que les insuffisances à pallier. Force est de reconnaître que les observatoires qui réunissent la société civile et les mouvements de femmes ont besoin d'appui pour être à la hauteur des attentes''.
 
''Il faut s'attendre, à l'issue de cette phase 2 du projet du Réseau des observatoires de l'égalité de genre, de voir les défenseurs des droits de la femme mettre l'accent sur le plaidoyer et l'indépendance de ces entités impulsées par le réseau genre en action'' a souligné la coordinatrice Lucille Terre. 
 
Matel BOCOUM

 

Section: 
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau