Publié le 28 Oct 2013 - 22:45
ÉLECTIONS LOCALES EN BANLIEUE DAKAROISE

Les jeunes ''apéristes'' votent Abdoulaye Timbo, à Pikine, et Alioune Sall à Guédiawaye

 

Le débat sur le report ou non des élections locales de 2014 ne change pas la position des jeunes apéristes de Pikine et Guédiawaye dans la banlieue de Dakar. Ces jeunes entendent soutenir les candidatures d’Alioune Sall à la mairie de Guédiawaye et d’Abdoulaye Timbou pour celle de Pikine.

 

Après que les membres de la Convention des jeunes républicains (Cojer) de Guédiawaye ont désigné, la semaine dernière, Alioune Sall pour la candidature à la mairie de la ville de Guédiawaye, c’est au tour de ceux du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) de voter pour le frère du président de l'Alliance pour la République (APR) et chef de l’État, Macky Sall.

''Le Meer salue et encourage la candidature du camarade Alioune Sall. Cette candidature a été en toute objectivité un élément catalyseur de la mobilisation du parti à Guédiawaye'', a déclaré Pape Faye, coordinateur départemental du Meer, samedi lors d’un point de presse. D'après lui, Alioune Sall ''a eu à multiplier ses initiatives pour renforcer l’unité du parti, l’engagement en étant quotidiennement présent sur le terrain politique par des visites de proximité et (en se) mettant solidairement à côté des responsables et des populations pour la résolution de problèmes cruciaux'', a soutenu le jeune Pape Faye. A l’en croire, leur choix s’explique aussi par le fait qu’en plus ''d’être un militant déterminé de l’APR de la première heure, leur candidat a marqué de son empreinte la campagne électorale victorieuse du président de la République par sa capacité organisationnelle et de mobilisation des électeurs, mais il est aussi un excellent profil''.

De même, la Convention des jeunes républicains (Cojer) du département de Pikine mise sur Abdoulaye Timbo, coordinateur départemental de l’APR de la ladite localité. ''La Cojer de Pikine et toutes les autres structures s’engagent dans une majorité écrasante de plus de 99% à investir le candidat Abdoulaye Timbo à la conquête de la mairie de Pikine'', a dit, lors d’une assemblée générale tenue ce week-end à Pikine, Pape Gorgui Ndong, coordinateur de la Cojer dans la localité. Ces jeunes emboîtent ainsi le pas au mouvement des femmes de l’APR, qui a désigné M. Timbo la semaine dernière. Pape Faye et ses camarades expliquent leur choix par le fait que le non moins directeur général du Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ) est membre fondateur de la coalition ''Dekkal ngor'' qui ''a conduit et gagné les élections législatives et présidentielle'', parce qu’il a été le mandataire de l’APR lors de toutes ces élections.

Mais ce parti pris des jeunes ne risque-t-il pas de mettre à mal la coalition présidentielle Benno Book Yaakaar (BBY) ? En réponse, et sans doute pour tenter de parer à une probable querelle dans BBY, Gorgui Ndong, directeur général de l'Agence pour l'emploi des jeunes des banlieues (Ajeb), laisse entendre qu'ils vont aller vers les autres formations politiques de cette coalition pour les convaincre de soutenir les choix de cette structure de l'APR.

 CHEIKH THIAM

Section: 
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir