Publié le 14 Jul 2023 - 15:26
ÉLIM. MONDIAL-2026 AFRIQUE - LOGÉ DANS LE GROUPE B

Le Sénégal croisera le fer avec la RDC, la Mauritanie et le Togo

Sénégal-Togo (Archives)

 

À l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, effectué hier à Abidjan, les Lions connaissent leurs adversaires de la poule B, que sont la RD Congo, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud.

 

Le Sénégal connait ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, à l’issue du tirage au sort effectué, hier, à Abidjan. Les Lions vont évoluer dans la poule B qu’ils partagent avec la RD Congo, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. Les Léopards du Congo seront les principaux rivaux des hommes d’Aliou Cissé à ce tournoi dont le coup d’envoi est prévu au mois de novembre prochain.

Les Congolais, qui courent derrière une seconde participation au Mondial (Leur unique qualification remonte au Mondial-1974 en Allemagne) depuis quarante-neuf ans, joueront crânement leurs chances pour faire partie de l’aventure nord-américaine en 2026 (USA, Canada, Mexique). Lors de la dernière édition, les hommes de Sébastien Desabre ont vu leur rêve brisé au dernier tour par le Maroc. Après avoir concédé le nul (1-1) à domicile, ils ont chuté lourdement (4-1) à Rabat, au retour. Cette fois, Chancel Mbemba et ses coéquipiers devront passer devant le Sénégal pour réaliser leur ambition.

Les champions d’Afrique auront droit à un derby ouest-africain face aux voisins mauritaniens. Ce sera la première fois que les deux sélections nationales se rencontrent. Après deux phases finales de Coupe d’Afrique des nations, les Mourabitounes rêvent d’une première qualification en Coupe du monde.

Sadio Mané et sa bande vont retrouver le Togo avec qui ils ont partagé le même groupe (H) des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Les Lions ont pris le dessus (2-1) à l’aller avant d’être contraints au nul (1-1) par les Éperviers, au retour. Ce qui n’a pas empêché au Sénégal de prendre la première place de la poule.

Même si beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, les Togolais gardent dans un coin de leur tête leur première qualification au Mondial-2006 obtenue aux dépens des Sénégalais (3-1, 2-2).

Il y aura le derby soudanais dans cette poule B, entre le Soudan et le Soudan du Sud, la plus jeune sélection nationale du monde. Ces deux équipes feront figure de petits poucets du groupe.

9 tickets en jeu

Le Maroc, qui a atteint les demi-finales au Qatar, une première pour une équipe africaine, est logé dans la poule E avec la Zambie, le Congo, la Tanzanie, l’Érythrée et le Niger.

La Coupe du monde 2026, conjointement organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, marquera le passage de 32 à 48 équipes. Pour cela, le nombre de représentants de l’Afrique va connaitre une hausse en passant de 5 à 9 nations. Ainsi, les neuf sélections qui termineront en tête de leur poule seront directement qualifiées. Le continent pourrait bénéficier d’un 10e représentant au Mondial. Mais l’heureux élu devra passer par un long cheminement pour espérer voir l’Amérique du Nord.

Cela commencera par un mini tournoi entre les quatre meilleurs deuxièmes parmi les neuf poules. L’équipe qui en sortira victorieuse après avoir disputé une demi-finale et une finale, rejoindra un pool de barragistes composé de six équipes issues des qualifications en Asie, en Océanie et en Amérique centrale. Deux équipes sortiront de ces barrages intercontinentaux pour se qualifier au Mondial- 2026. Pour l’équipe africaine, il faudra gagner deux autres rencontres pour enfin valider cette fameuse dixième place pour le continent.

TIRAGE COMPLET 

Groupe A : Djibouti - Éthiopie - Sierra Leone – Guinée-Bissau - Burkina Faso - Égypte

Groupe B : Soudan du Sud - Soudan - Togo - Mauritanie - RDC - Sénégal

Groupe C : Lesotho - Rwanda - Zimbabwe - Bénin - Afrique du Sud - Nigeria

Groupe D : Maurice - Eswatini - Libye - Angola - Cap-Vert - Cameroun

Groupe E : Érythrée - Niger - Tanzanie - Congo - Zambie - Maroc

Groupe F : Seychelles - Burundi - Gambie - Kenya - Gabon - Côte d’Ivoire

Groupe G : Somalie - Botswana - Mozambique - Ouganda - Guinée - Algérie

Groupe H : São Tomé-et-Príncipe - Liberia - Malawi - Namibie - Guinée équatoriale - Tunisie

Groupe I : Tchad - Comores - Centrafrique - Madagascar - Ghana - Mali

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: