Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
L’équipe du Sénégal affronte celle du Burkina Faso, ce soir (19 h) au stade du 26 Mars de Bamako (Mali), dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Can-2025. Les deux équipes, comptant le même nombre de points (7 pts), se disputent la première place de la poule L.
La ‘’finale’’ de la poule L entre le Burkina Faso (1er, 10 pts, +7) et le Sénégal (2e, 10 pts, +6) est arrivée. Les deux équipes se retrouvent à Bamako, ce jeudi au stade du 26 Mars, après leur nul (1-1) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le 6 septembre 2024 pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Can-2025. Les deux sélections étant qualifiées, cette fois, l’enjeu du match est le contrôle de la première place du groupe. Les Étalons ont un mince avantage grâce à la différence de buts qui leur permet de rester en tête en cas de match nul.
Les Lions sont donc obligés de gagner pour passer devant. Sachant cela, le portier de l’AS Vita club a affirmé que la pression sera du côté sénégalais. ‘’Ça sera un match difficile pour nous, mais aussi pour le Sénégal. L’enjeu de la première place fera peser la pression plus du côté sénégalais. Nous, nous sommes en confiance actuellement et c’est important pour aborder ce match et tout donner pour gagner’’, a déclaré Farid Ouédraogo.
Au-delà du fauteuil du leader qui est en jeu, cette affiche promet des empoignades dignes d’un derby ouest-africain. En quatorze confrontations, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité à huit reprises. Preuve de l’adversité très marquée entre les deux sélections nationales. Mais le Sénégal a un léger ascendant, avec quatre victoires contre deux pour le Burkina. La dernière remonte en 2022 en demi-finales de la Can-2021, qui a vu le Sénégal remporter son premier titre continental au Cameroun.
Mais les Étalons se sont montrés toujours tenaces quand il s’agit de défendre leur territoire, car n’ayant jamais perdu face au Sénégal. En cinq rencontres en terre burkinabé, les Lions ont concédé quatre nuls et une défaite.
Quelques retouches dans le onze de départ
Pape Thiaw a réussi le pari de qualifier l’équipe du Sénégal à la prochaine Can au Maroc, avant le terme des éliminatoires. Il a également apporté une touche plus offensive par rapport à ce qui se faisait du temps de Cissé. D’ailleurs, le ratio offensif de l’équipe a connu une hausse depuis les deux derniers matchs : cinq buts inscrits, soit 2,5 buts par match. L’ancien coach de Niary Tally devra maintenant relever le défi de la constance. Après deux victoires successives pour ses deux premières sorties sur le banc des Lions, coach Thiaw est attendu pour maintenir son équipe dans cette dynamique victorieuse. Ce qui lui permettra également de gagner des points dans la course pour la succession d’Aliou Cissé.
Face aux Étalons, l’entraineur doit prendre en compte quelques changements de données. Avec le retour d’Édouard Mendy, Pape Thiaw devra choisir : reconduire Seyni Dieng, auteur de deux clean sheet contre le Malawi (4-0, 0-1) ou réintégrer le portier d’Al-Ahli dans le onze. En tant que n°1, Mendy est bien parti pour retrouver les cages face aux Étalons. En défense également, des changements s’imposent. Sur le côté gauche, le forfait d’Ismail Jakobs devrait profiter à El Hadj Malick Diouf. Le joueur du Slavia Prague avait occupé ce couloir lors de la victoire face aux Flames du Malawi (0-1) à la manche retour. À gauche, Krépin Diatta devrait retrouver son poste qui a souffert des limites offensives de Formose Mendy, titulaires lors des trois derniers matchs des Lions. La douleur ressentie aux adducteurs par Lamine Camara, ce mardi, pourrait obliger le coach à revoir ses plans au milieu de terrain. En cas d’indisponibilité du joueur de l’AS Monaco, Pape Guèye devrait former le duo de l’entrejeu avec soit Pape Matar Sarr ou Idrissa Gana Guèye. Devant eux, Iliman Ndiaye devrait revenir dans le onze derrière Nicolas Jackson en pointe pour apporter plus de créativité dans le jeu sénégalais. Sur les côtés, Sadio Mané sera logiquement à gauche et à droite Ismaïla Sarr.
Mais le coach pourrait faire jouer la concurrence en donnant sa chance à un des jeunes comme Habib Diarra, qui avait occupé ce flanc contre le Malawi à Lilongwe.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LEADERSHIP DU GROUPE L
Pape Thiaw veut perpétuer la tradition
En conférence de presse d’avant-match, hier, le sélectionneur national, Pape Bouna Thiaw, a dit son objectif de battre le Burkina pour prendre la première place du groupe L des éliminatoires de la Can-2025 et rester dans cette tradition de l’équipe du Sénégal de terminer leader de sa poule dans les phases de qualifications.
Contre le Burkina, ce jeudi, le Sénégal vise la première place du groupe L des éliminatoires de la Can-2025. Pour le sélectionneur national, il n’est pas question de manquer cet objectif, après avoir assuré la qualification pour le Maroc. ‘’Il nous reste deux journées et on est en concurrence directe avec le Burkina qui a une meilleure position que nous avec le goal-average. On sait ce que cela signifie de terminer premier pour le tirage à la Can. On a l’habitude de terminer premier dans les éliminatoires. On veut continuer sur cette lancée. Et cela passe par le match de demain (ce soir). On va tout faire pour prendre les trois points’’.
Le Burkina a une meilleure différence de but (+7) grâce à son jeu offensif prolifique, qui en fait d’ailleurs la meilleure attaque du groupe avec 10 réalisations. Le Sénégal est la deuxième attaque, avec 7 buts inscrits. Le ratio offensif des Lions s’est amélioré depuis l’arrivée de Pape Bouna Thiaw sur le banc. L’attaque sénégalaise a marqué cinq buts en deux matchs, soit 2,5 buts par match. Mais le Sénégal dispose de la meilleure défense, avec un seul but encaissé en quatre rencontres. D’ailleurs, le Burkina est la seule équipe à avoir pris à défaut la défense des Lions. C’est le but égalisateur d’Ousseni Bouda dans les dernières secondes des arrêts de jeu (90e +5, 1-1). ‘’Au match aller, j’étais sur le banc (comme adjoint). On a eu tous mal quand on a pris le but dans les dernières secondes’’, a confié Pape Thiaw.
L’ancien international sénégalais s’attend à un ‘’match difficile’’. ‘’Chacune des deux équipes veut la première place et nous, nous sommes là pour décrocher cette première place’’. Malgré tout, le coach Thiaw a rappelé que les contextes ne sont pas les mêmes. ‘’Maintenant, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. On va mettre tous les ingrédients de notre côté pour bien aborder ce match et essayer de prendre les trois points. C’est important, vu le standing de notre équipe nationale’’.
Le stade du 26 Mars rappelle un souvenir amer pour le football sénégalais. C’est sur cette pelouse que les Lions ont joué leur première finale de Can perdue contre le Cameroun (0-0, 2 tab 3), en 2002. La question a été posée à Pape Thiaw de savoir ce qu’il ressent en mettant à nouveau les pieds dans ce stade. ‘’Le13 février 2002, quand on perd la finale ici contre le Cameroun. Maintenant, ce n’est plus la même équipe, pas les mêmes joueurs et pas le même staff, ni la même fédération et ce n’est pas non plus le même adversaire. Je préfère garder les bons souvenirs que j’ai eus ici et comme je l’ai dit, j’ai des parents ici. De plus, il y a deux ans, c’est ici que je suis venu qualifier l’équipe nationale locale qui a gagné le Chan (2022). Donc, les meilleurs moments vécus ici sont plus nombreux que la fameuse finale de 2002’’.
LOUIS GEORGES DIATTA