Publié le 15 Oct 2013 - 14:15
ÉPHÉMÉRIDE

Sankara, mort depuis 26 ans, son souvenir toujours vivace  

 

 

Tiers-mondiste burkinabé, le président Thomas Sankara est arrivé au pouvoir en 1983. Très tôt, il s'est engagé à défendre son peuple et l'Afrique toute entière en professant de ''rester et agir en Africain''. Révolutionnaire engagé, il a su répondre aux besoins de sa population, à l'image de beaucoup de présidents africains qui étaient encore sous le diktat de la France. De fait, l'homme dérangeait notamment la France et ses suppôts burkinabés. Par exemple, il refusa catégoriquement d'approuver la façon amène dont la France traitait le pouvoir de l'apartheid en Afrique du Sud ; cela n'a pas plu à l'Hexagone de François Mitterrand. Ainsi, les rapports entre la France et Sankara devinrent si exécrables qu'un processus d'élimination du capitaine se mit en place. Le 15 octobre 1987, il est assassiné, et remplacé à la tête du Faso par celui qui est considéré comme son ''frère'', Blaise Compaoré. Lequel s'est auto-proclamé président de la République du Burkina Faso et a déclaré Thomas Sankara mort naturellement sur constat d'un médecin militaire.

Mort sans s'être enrichi, Thomas Sankara demeure 26 ans après un homme d'une dimension extraordinaire qui avait de grandes ambitions pour son pays et l'Afrique, à l'instar notamment du Ghanéen Kwame Nkrumah. Au Burkina et dans le monde, on se souvient de cet homme politique anti-impérialiste et panafricaniste dont l'engagement inspire aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC