Une liste pour lever les interrogations
Aujourd’hui, le sélectionneur des Lions du Sénégal, Joseph Koto, donnera sa liste des 23 joueurs convoqués pour l’ultime match contre la Côte d’Ivoire (4-2 aller) pour la manche retour comptant pour l’éliminatoire de la CAN 2013, en Afrique du Sud. Une liste pleine d’interrogations.
Joseph Koto publie sa liste des 23 joueurs convoqués pour l’ultime match contre la Côte d’Ivoire aujourd’hui. Le sélectionneur va-t-il s’appuyer sur les acquis des trois premiers matches de son mandat ? L’équation est là, après la déroute abidjanaise. Le scénario du match aller fut loin d’être parfait pour le Sénégal, avec une équipe à deux visages durant la rencontre. Toutes les défaillances de l’équipe à Abidjan semblent avoir été identifiées. Mais ce que les Lions ont montré au pays d'Alassane Ouatarra ne nous intéresse désormais qu’en le transposant au problème suivant : avec quelle équipe et quel dispositif affronter la meilleure équipe africaine pour le match retour ? Avec quels Lions composer pour venir à bout des Éléphants ?
La question reste pleine. Car, l’équipe sénégalaise doit se préparer à tenir le ballon. Elle le récupérera beaucoup plus difficilement et certainement beaucoup plus bas. Mais, elle doit mettre un pressing inhabituel sur l’équipe ivoirienne, pour trouver la faille. Elle doit aussi bien défendre tout en jouant en bloc d’équipe. Ce sera quasiment un autre sport... Pour y arriver, l’ancien coach de la Jeanne d'Arc de Dakar et de l'équipe nationale locale doit trouver les hommes qu’il faut.
Quelle (s) surprise (s) sur la liste ?
La défense qui reste le maillon faible est là où toutes les oreilles seront dirigées aujourd’hui. Abdoulaye Ba fera-t-il son retour après avoir été écarté à l’aller ? Le jeune olympique Zarco Touré sera-t-il de l’appel pour gérer le couloir droit après la suspension de Jacques Faty ? Face à ces questions réalistes, certaines un peu surréalistes surviennent aussi. Commençant en s’entraîner avec l’Olympique de Marseille (OM), après plus de 7 mois de blessure, Koto fera-t-il confiance à Souleymane Diawara le roc marseillais, pour sécuriser sa défense ? Ou fera-t-il appel à l’ancienne tour de garde de la défense des Lions, Abdoulaye Diagne Faye, auteur d’un bon début de saison avec Hull City ?
La lancinante équation de la composition de la liste restera celle d’El Hadji Diouf. Si oui ou non il sera appelé, après avoir déserté l’équipe depuis la débâcle de 2008 ici à Dakar contre la Gambie. Après la levée de sa suspension de 5 ans, son retour est sur toutes les lèvres lorsque le sociétaire de Leeds (D2 anglaise) dit être la clé de la solution. Dans la même lancée, Mamadou Niang est aussi en forme olympienne depuis deux matches avec deux réalisations et peut prétendre à un probable retour en sélection. Koto prendra-t-il en compte tous ces facteurs ?
Toujours sur la question de savoir qui sera là, Demba Ba et Issiar Dia, qui n’avaient guère aimé leur statut de remplaçants ou de non figurants sur la feuille de match, répondront-ils présent ? Autant d'interrogations qui seront levées aujourd’hui.
Mais ce qui reste sûr et certain, c’est que Koto doit ajuster son équipe et assumer sa liste pour espérer revenir sur les deux points d'écart à l'aller.
MAMADOU LAMINE SANÉ
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.