Des prix, un dîner de gala et un ‘’sargal’’ des doyens

La 10e édition du concours annuel des Meilleurs reporters a été officiellement lancée par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS). Les journalistes sont appelés à déposer leur candidature avant le 30 septembre. Les lauréats seront primés lors d’un dîner de gala.
Le concours annuel de Meilleurs reporters est relancé, après deux ans d’absence due à la pandémie. La 10e édition de cet évènement qui est organisée par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) est ouverte. Elle a été officiellement lancée, avant-hier, à la Maison de la presse. Les articles sélectionnés devront faire l’objet de publication durant la période allant de décembre 2019 à septembre 2021.
Les journalistes sont donc appelés à candidater avant le mercredi 30 septembre, pour ‘’donner un peu de temps aux jurys’’, selon les organisateurs.
En ce qui concerne les prix pour cette édition, les organisateurs renseignent que les jurys de la convention ont décidé que l’ancien journaliste à Radio Sénégal internationale, Mansour Sow, en sera le parrain. Pour rendre hommage aux reporters du groupe Leral, décédés il y a quelques semaines en pleine mission, la CJRS les a fait parrains du prix ‘’Presse en ligne’’. Pour ce qui est du prix ‘’Télévision’’, Ahmed Bachir Kounta en est le parrain. Ancien membre du jury de la convention, feu Momar Sény Ndiaye sera le parrain du prix de la ‘’Presse écrite’’. Enfin, il y a le prix ‘’Photo journalisme’’ dont la marraine est Awa Tounkara, ancienne du quotidien national ‘’Le Soleil’’.
A côté des prix ‘’sectoriels’’, il y a un prix spécial relatif aux droits de l’enfant. ‘’C’est avec une grande fierté que nous réitérons l’organisation du prix ‘Médias et droits de l’enfant’ qui constitue un volet significatif du travail que nous avons mené jusqu’ici dans le cadre du partenariat tripartites Unicef-Cellule d’appui à la protection de l’enfance et la CJRS. Cette 3e édition du prix ‘Médias et droit de l’enfant’ sera consacrée à la protection de l’enfant face aux technologies de l’information et de la communication’’, a expliqué le président de la CJRS, Ibrahima Baldé.
Pour la coordonnatrice de la protection de l’enfance et conseillère spéciale du chef de l’Etat, Ramatoulaye Ndao Diouf, ce prix vise à encourager les acteurs des médias à améliorer, au quotidien, la représentation et l’image des enfants dans les médias’’.
Revenant sur l’importance de ce prix spécial ‘’Médias et droits de l’enfant’’, Mamadou Diop de l’Unicef souligne que les enfants sont exposés à travers les différents écrans. ‘’Il est urgent de travailler à mettre un œuvre tout un programme pour protéger les enfants. Le danger est là, sur les tablettes, sur les smartphones, à la télévision, sur tous les écrans’’, dit-il, invitant les médias à jouer leur partition. ‘’Je pense que nous allons avoir des productions qui aideront à alerter’’, croit-il.
Un grand gala national de la presse sera organisé cette année. Ce sera lors de la distribution des trophées. Il est prévu le 27 novembre, avec plusieurs activités au programme. Une occasion pour la CJRS, qui fête ses 15 ans d’existence, d’honorer (‘’sargal’’) certains doyens de la presse de leur vivant sans oublier ceux qui sont morts. Ça sera une semaine avant le gala, c’est-à-dire le 20 novembre.
BABACAR SY SEYE