''Le commandant corrompu tombe''
Reconnu coupable des faits d’association de malfaiteurs, trafic d'influence et corruption, l’ex-régisseur de la prison de Thiès Bada Fall a écopé hier de deux ans d’emprisonnement ferme.
La sentence est tombée. Le tribunal correctionnel de Thiès a reconnu l’ex-régisseur de la prison de Thiès Bada Fall coupable d’association de malfaiteurs, de trafic d'influence et corruption. Il l'a condamné à 2 ans de prison ferme. L’infirmier-major Modou Ndiaye a pris 2 ans de prison dont 18 mois ferme, pour les mêmes chefs d'inculpation.
Par contre, Birame Faye a été relaxé des faits d’association de malfaiteurs ; toutefois, il a été condamné à un an ferme pour corruption. Des peines qui s’apparentent quelque peu à celles requises par le procureur. Devant le juge Pape Gana Guèye, il avait qualifié Bada Fall et cie de ‘’trompeurs’’, lors du procès du 4 novembre 2012.
L’affaire a éclaté après une série de plaintes et complaintes des prisonniers, au niveau du centre socio-éducatif de la prison. Ces détenus de la Mac de Thiès ne lésinaient pas sur les moyens, pour obtenir une grâce présidentielle, une liberté provisoire, un changement de cellule, pour un supplément de confort ou une permission de sortie, entre autres avantages, entre 2009-2012. Ils ont tous été victimes d’une arnaque.
C'est le cas du sieur Francis Bergès qui, pour avoir droit à une grâce présidentielle, avait mis 1,2 million de francs Cfa sur la table. Une somme identique avait été déboursée par la dame Ndella Diouf. Quant à Anta Houssa, elle a versé un montant de 300 000 francs Cfa et 150 000 francs par Sandra Oguona. L’assistante sociale Fatou Diouf Samb, mise au parfum de ces pratiques, avait alors dénoncé son patron, le régisseur de la prison de Louga.
Ainsi, la carrière de l’ex-régisseur de la prison de Thiès restera entachée à jamais par cette condamnation pour corruption, complicité d’évasion et grâces présidentielles monnayées. Bada Fall ne va pas terminer sa carrière de façon honorable. Sa condamnation intervient à deux années de sa retraite de la vie active.
NDÈYE FATOU NIANG (THIÈS)