Publié le 8 Dec 2014 - 16:07
20 ANS DE L’UEMOA

Un ‘’tapis’’ d’hommages 

 

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Cheikh Hadjibou Soumaré, a réceptionné ce samedi la tapisserie qui marque les 20 ans de l’Uemoa.

 

Les manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès déroulent le tapis à Cheikh Hadjibou Soumaré. Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a réceptionné, ce samedi, ‘’la tapisserie Souvenir’’ qui marque les 20 ans de son institution. Par la même occasion, il a reçu la distinction ‘’Sargal’’ 2014 qui célèbre les bienfaiteurs des arts et de la culture. ‘’Je dédie cette distinction à l’ensemble des jeunes de Thiès, mais aussi à tous les jeunes du Sénégal et de l’Uemoa pour leur combat pour la transformation positive de nos économies pour le mieux-être des populations’’, a déclaré le récipiendaire.

En effet, 2014 est l’année qui consacre les 20 années de la décision de huit Etats de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée Bissau, liés par l’usage d’une monnaie commune le Franc Cfa, de faire face ensemble aux défis du développement. Le thème de ces festivités est ‘’Uemoa 20 ans, les voix d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest’’. Une occasion de mettre en exergue les acquis de l’intégration sous-régionale et de réfléchir sur les succès et les obstacles ayant jalonné ce parcours, et surtout de faire une projection sur l’avenir, afin de relever les défis nouveaux auxquels les pays de la sous-région sont confrontés, a informé Cheikh Hadjibou Soumaré.

La Commission a voulu immortaliser cet âge de la maturité par la réalisation d’une tapisserie anniversaire, suite à un concours de sélection de l’œuvre. Ainsi, sur une surface de 12,11m2, ‘’la tapisserie souvenir’’, conçue par Aziz Ndiaye et tissée par les artistes Makha Cissokho et Djibril Diouf, sera exposée sur les murs du siège de l’Uemoa. ‘’La Commission est fière de recevoir ce chef d’œuvre qui a eu le mérite de mettre d’accord l’ensemble du jury sur sa belle tradition en couleurs et en courbes de l’excellente mission de l’Uemoa’’, a-t-il conclu, devant une forte délégation venue de Ouagadougou.  

‘’Cheikh Hadjibou Soumaré est un grand mécène du point de vue culturel. Depuis qu’il est à la tête de la Commission de l’Uemoa, il est  en train de développer une politique culturelle sous-régionale’’, a souligné le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, en hommage. 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

 

Section: 
PROCESSUS DE CO-ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L'EAU : Le Sénégal et les Émirats arabes unis donnent le coup d’envoi pour 2026
DIABÈTE ET RAMADAN : Les conseils et exhortations du Pr. Said Nourou Diop
PROJET GTA - FUITE DE GAZ : Legs-Africa interpelle l’Etat
Nouveau recteur UCAD
Construction château d’eau Foundiougne
Questions écrites de GMS
ACQUITTE POUR VIOL : Amadou Mbaye libéré après un an de prison
INONDATIONS RÉCURRENTES  À KAOLACK : Des pistes de solutions énumérées par le gouverneur
PÉDOPHILIE ET VIOL SUR UNE MINEURE DE 5 ANS : Alassane Mballo risque 20 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : CRD PRÉPARATOIRE DU 4 AVRIL : Des innovations annoncées dans l’organisation
DÉVERSEMENT D’EAUX USÉES, INSALUBRITÉ DU MARCHÉ DE KAOLACK : Le service d’hygiène aux abonnés absents, selon les commerçants
MANIFESTATIONS POLITIQUES 2021-2024 : Le visage des 65 morts
Dix plus belles universités
Accréditation internationale UGB
INCENDIE DU SIÈGE DE SON PARTI : Khalifa Sall dénonce une indifférence dans son dossier
RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS DU SÉNÉGAL (RTS) : Panser la plaie des licenciements 
KOLDA/ POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les populations de Sinthiang Ousmane font de la riziculture leur cheval de bataille
ARRÊTÉS À L’HÔTEL TERROU BI AVEC DE LA DROGUE : M. Amar et sa copine écopent d’un mois de prison ferme et le taximan condamné  à deux  ans
KAOLACK - DÉFÉRÉS AU PARQUET CE MATIN : Un trafiquant et ses trois complices coincés avec deux hyènes 
ABDOUL DJIBY NDIAYE ADJOINT AU MAIRE DE OREFONDE : « Nous ferons face à ce régime qui veut liquider un adversaire courageux »