Publié le 17 Dec 2013 - 04:47
5E ÉDITION DU GALA NATIONAL DE LA PRESSE

 La Cjrs a récompensé ses meilleures productions

 

La convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) a organisé la 5e édition du Gala annuel de la Presse samedi, à l’hôtel des Almadies de Dakar. Comme de coutume, le travail des journalistes a été récompensé. Ibrahima Diallo, journaliste à la Radio-Télévision Sénégalaise (RTS1), Mamadou Momar Dione, journaliste à la radio futur médias (RFM) et Ndèye Fatou Seck, journaliste à l’Observateur, ont été primés pour des reportages faits.

La Cjrs a également décerné des prix de reconnaissance à Elisabeth Ndiaye, ancienne présentatrice de journal télévisé à la RTS, Martin Faye, ancien journaliste à Radio Sénégal,  Babacar Fall, ancien journaliste à Radio-Télévision Sénégal, aux regrettés Thiémokho Coulibaly, ancien reporter-photographe au groupe Sud-Communication et le directeur général du groupe Excaf Télécommunication et la RDV Ibrahima Ben Bass Diagne, pour services rendus à la nation.

Le parrain de cette édition était Babacar Touré. ''Le choix porté sur Babacar Touré, parrain officiel de cette manifestation, par ailleurs directeur général du CNRA, s’explique par son rôle de régulateur dans le secteur de l’audiovisuel'', a expliqué El Hadji Dramé, Président de la Cjrs.

Tout en soulignant que ''ce rendez-vous de l’excellence est une occasion de montrer la contribution des médias dans la construction d’une société ouverte'', le journaliste a également pointé du doigt ''le manque de formation des journalistes qui se fait sentir''. Pour pallier les insuffisances, M. Dramé a mis en avant les ateliers de formation organisés à l'intention des jeunes reporters et sollicité l’appui de l’État''. 

Prenant la parole, le parrain Babacar Touré a appelé les hommes de médias au respect de l’Éthique et de la déontologie. Car, il considère que le journaliste est un maillon essentiel de la chaîne de communication qui lie les êtres humains ou qui peut les séparer.

''La manière dont il raconte les faits reflète une certaine conception de la réalité et de l’existence humaine'', a-t-il soutenu. Le ministre de la Communication, de l’Information et des Télécommunications, Cheikh Bamba Dièye, est revenu sur l’urgence de revoir la qualification des journalistes car certains n’ont pas été formés dans des écoles spécialisées. Le ministre a dit du code de la presse qu'il ''sera synonyme d’un meilleur environnement médiatique au Sénégal''. 

Cette 5e édition du gala annuel de la Presse a aussi été riche en couleurs et en émotions, avec la présence de nombreux artistes dont la chanteuse Adiouza, le groupe Bidew Bu Bess, le comédien Per Bu Xar et enfin Assane Ndiaye.

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: