140 gendarmes
140 gendarmes sénégalais doivent se rendre au Darfour, pour une mission de maintien de la paix au sein des forces des Nations-Unies et de l’Union africaine. Le général de brigade Mamadou Guèye Faye (MGF) les exhorte d’éviter certains travers, tels que la brutalité, l'abus de pouvoir, la provocation et la vengeance.
Le 5e contingent de 140 hommes sénégalais dirigé par le lieutenant-colonel Papa Saboury Ndiaye, riche d’une expérience de 18 ans, a reçu hier le drapeau national des mains du général de brigade Mamadou Guèye Faye. Leur départ pour le Darfour est prévu le 23 novembre 2013. La cérémonie a eu lieu à la caserne Samba Djéry Diallo de Dakar. Les 140 éléments viennent d'achever, au Centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile et au centre d’entraînement tactique des Armées de Thiès, quatre mois de préparation pour cette mission au Darfour. Dans son adresse, le Général de brigade Mamadou Guèye Faye leur a recommandé d’être des soldats loyaux au service des populations du Darfour et de rester fidèles à leur mission, mais surtout à la devise de la Gendarmerie Nationale sénégalaise. Pour ce faire, ils devront tourner le dos aux déstabilisateurs et vendeurs d’illusions qui n’ont d’autre dessein que de voir le Darfour sombré dans le chaos.
«Vous aurez pour missions principales d’assurer la protection des camps de personnes déplacées ; d’effectuer des patrouilles de sécurisation visant à restaurer la confiance et favoriser le retour des déplacés dans leurs villages d’origine; de fournir des escortes et de participer à la formation de la police locale’’, a-t-il déclaré aux soldats. Ce déploiement intervient dans un contexte particulièrement tendu. Trois gendarmes ont été tués au Darfour, le 13 octobre 2013. Il s’agit du Maréchal des logis chef Issa Faye et des gendarmes Mamadou Ndiaye et Thierno Birahim Mbaye. ‘’Leur souvenir demeure toujours vivace dans notre mémoire collective’’, a souligné le général Faye. Il dira : ‘’Servir dans ce contexte tendu vous commandera donc une vigilance permanente, une acceptation inconditionnelle de toutes les contraintes opérationnelles, ainsi qu’une capacité d’adaptation et d’anticipation.’’
Il les a invités au respect du mandat de la MINUAD, à la tranquillité et à la protection des populations, avant de les exhorter d'éviter toute brutalité, tout abus de pouvoir et toute action pouvant constituer une prévarication ou être interprétée comme une provocation ou une vengeance. Mais de faire face à toutes les formes de menaces dans leurs cantonnements. Il leur a demandé lors de leurs déplacements, de faire preuve de professionnalisme, de conserver en toutes circonstances leur sang-froid, et de rester des combattants disciplinés. ''Ces qualités, selon le général, permettront d’administrer à chaque fois, une réponse efficace toujours respectueuse des droits de l’Homme et de la dignité humaine.’’
Le lieutenant-colonel Papa Saboury Ndiaye, commandant de ce 5e contingent, a assuré que tous les moyens logistiques sont réunis pour leur faciliter la tâche au Darfour. ‘’Au cours de notre formation, nous avons acquis des connaissances générales relatives à notre futur environnement de travail, aux droits de l’Homme, au Droit international humanitaire, aux procédures des Nations-Unies, aux règles d’engagement et à l’éthique du soldat de la paix’’, a-t-il souligné.
EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)