Publié le 17 Feb 2026 - 08:51

Expulsion à la Cité des Magistrats 

 

Une expulsion à la Cité des Magistrats a récemment suscité l’émoi parmi les habitants et soulève de sérieuses questions sur les litiges immobiliers au Sénégal. Ismaïla Fall, habitant la maison depuis 2008, affirme dans une note parvenue à notre rédaction l’avoir légalement achetée auprès d’un magistrat. Pourtant, il s’est retrouvé expulsé, toutes ses affaires déposées dehors et confiées à une tierce personne. "Je suis très inquiet car j'ai acheté ma maison devant notaire.

J'ai contracté trois prêts bancaires et j'y ai habité pendant cinq ans. J'ai obtenu une autorisation pour construire un R+1 et j'ai loué le premier étage. Je suis très surpris de voir une femme venir me dire que la maison ne m’appartient pas, sous prétexte que la personne qui me l’a vendue lui devait de l’argent. Cette affaire ne devrait pas me concerner. Elle s'est rendue par la suite au bureau des Impôts et Domaines où un inspecteur lui a fourni un droit réel datant de 2010, puis s’est présentée au tribunal avec ce document. Mais moi, j’ai acheté la maison depuis 2008 et j’ai supporté toutes les charges. Comment peut-elle être considérée comme propriétaire ? " s’interroge-t-il.

Ismaïla Fall dénonce également de nombreuses contradictions dans le dossier de la plaignante et pointe du doigt les services des Impôts et Domaines concernant la conformité des documents. Il affirme détenir toutes les preuves nécessaires pour faire valoir ses droits devant la justice et demande aux autorités de rouvrir le dossier.

Cette affaire déplore la note, soulève des questions sur la régularité des procédures administratives et judiciaires et sur la protection des droits des propriétaires dans les litiges immobiliers. Malgré son expulsion, Ismaïla Fall assure qu’il fera tout pour récupérer son domicile.

 

Section: