Le cri du cœur de Néné Marième Kane
La députée Néné Marième Kane a profité d’un conseil départemental de développement organisé le jeudi dernier à Kanel, pour crier sa colère contre l’absence d’infrastructures sanitaires dans la zone.
Elle est députée à l’Assemblée nationale et membre de la majorité présidentielle. Mais, à ses yeux, la population de sa localité prime sur les intérêts partisans ou politiciens. Jeudi dernier, lors d’une visite organisée dans la région de Matam par le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Néné Mariama Kane n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat. En fait, une épidémie sévit actuellement dans la zone, avec un cas de décès lié à la maladie. D’ailleurs, c’est à cause de cette épidémie qu’elle a gelé ses activités de parrainage pour se mettre au chevet de sa population du Ferlo. ‘’Nous sommes très dépourvus en équipements sanitaires. Nous manquons de tout. Quand vous irez visiter notre centre de santé, vous allez constater par vous-mêmes’’, a lancé d’emblée la parlementaire.
Mme Kane est d’autant plus remontée contre les autorités qu’elle constate que des efforts sont faits par les populations pour construire un poste ou une case de santé. Mais le manque de personnel qualifié, notamment, cause un énorme problème aux habitants. ‘’Les femmes meurent toujours en accouchement, en cours d’évacuation. La zone qui nous inquiète le plus est le Ferlo où le paludisme sévit. Les postes de santé à l’intérieur du département sont bondés et les patients sont allongés à même le sol, jusqu’à l’extérieur de la structure’’, se désole-t-elle.
La députée estime ainsi qu’il est temps pour le Ferlo, d’une manière générale, que les gens sachent qu’il y a des niches de populations oubliées. ‘’Dans le département de Kanel, les populations manquent de tout. Il n’y a pas de voies d’accès, ni d’hôpitaux, encore moins d’électricité ou d’eau à suffisance. Il y a des hameaux qui se sont agrandit et qui ont aussi besoin d’écoles. Il faut que les autorités sachent que ce sont des oubliés et qu’il faudrait faire des efforts’’, a lancé la parlementaire. Qui souligne tout de même qu’ils sont en mesure d’espérer, parce qu’il y a le Puma qui va intervenir dans cette zone. Le Pudc, dans sa phase 2, va également mettre le focus sur le Ferlo. ‘’Nous attendons le plus rapidement possible pour que la population soit rassurée. Bien que des efforts aient été faits, parce qu’il y a des forages fonctionnels et d’autres en cours de construction. Mais la population en redemande encore’’.
Pour mieux lutter contre le paludisme à Kanel, le coordonnateur du Pnlp, docteur Doudou Sarr, a offert 5 millions en médicaments au poste de santé du département. Par ailleurs, il a demandé aux jeunes de se débarrasser des niches d’eau, des cuves et d’assainir leur environnement. ‘’La lutte ne concerne pas seulement les agents de santé. Il faut que la jeunesse, la population de façon générale, s’implique. Tant que l’insalubrité et les cuvettes d’eau occupent nos espaces, il sera difficile de s’en débarrasser. Il faut nous unir pour éradiquer cette maladie dans la zone Nord qui est dans une phase de pré-élimination’’, a-t-il conseillé.
VIVIANE DIATTA