Où est donc passé le ministre des Finances Amadou Kane ?
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, n’a pas accompagné le chef de l’Etat, Macky Sall, lors des récents déplacements de ce dernier au Qatar ou au Japon, où des dossiers le concernant ont été traités. Une énigme non encore élucidée.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, n’a pas été remarqué depuis quelque temps parmi ceux qui accompagnent le chef de l’Etat. Et pourtant, le Président Macky Sall a beaucoup voyagé ces dernières semaines. Amadou Kane n’était pas avec lui au Qatar, où pourtant des dossiers économiques et financiers ont été traités par le deux parties. Non plus, l’argentier de l’Etat n’était pas au Japon pour les besoins de la Ticad, quand l’Afrique et l’Empire du Soleil levant traitaient de leur coopération économique et financière. Ces absences d'Amadou Kane des déplacements importants du chef de l’Etat sont d’autant plus remarquables qu’aucune mission d’envergure du ministre de l’Economie et des Finances n’a été annoncée pour cette période.
Alors la question légitime que l’on se pose est de savoir ce qui motive ses absences. Aucune explication pertinente ne nous est donnée par les sources que nous avons contactées à ce sujet. Toutefois, ces dernières nous ont indiqué que le ministre de l’Economie et des Finances se trouve actuellement aux Etats-Unis, mais à titre privé.