Publié le 23 Aug 2014 - 07:37
ACCES AUX SOINS DE SANTE

12 milliards investis pour l’amélioration de la couverture sociale

 

Le Sénégal a investi environ 12 milliards de Fcfa pour l’amélioration de la couverture sociale, a informé hier, le Directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action.

 

C’est le 20 septembre 2013 que le président de la République avait officiellement lancé le programme de couverture maladie universelle (CMU). Macky Sall venait ainsi de matérialiser  son ambition de ‘’permettre à tous les Sénégalais, au moment où ils en ont besoin, d’accéder à des soins de santé, sans difficulté’’. Du coup, c’est tout un ensemble de mesures, notamment la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, le soutien des plus démunis à travers les bourses familiales, la mise en place de mutuelles de santé, qui ont été prises.

Environ, 12 milliards de Fcfa ont été investis pour améliorer le taux de couverture sociale, qui a pour objectif de passer de 20% à 75% en 2017, a informé le Directeur de Cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale. Selon Mame Abdoulaye Guèye, qui s’exprimait hier, lors d’un ‘’atelier d’information et de partage sur la couverture maladie universelle au profit des ‘’Bajenu Gox’’, au Sénégal, l’accès aux soins de santé relève d’un droit. La CMU va offrir à tous les citoyens cette possibilité.

Toutefois, les ‘’Bajenu Gox’’ peuvent jouer un rôle déterminant dans le processus de mise en œuvre de la couverture maladie universelle’’ par la sensibilisation, les conseils des familles pour les orienter  vers les structures sanitaires. Ces ‘’Bajenu Gox’’, qui sont des marraines et leaders dans leur quartier ou village, ont selon, M. Guèye joué un rôle déterminant dans la lutte contre la mortalité infanto-juvénile.

La couverture maladie universelle vient faciliter la tâche à ces ‘’Bajenu Gox’’, dans la mesure où explique, le directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale, les personnes qui n’ont pas les moyens pourront facilement accéder à des soins de santé sans bourse déliée. De l’avis de  la présidente nationale des ‘’Bajenu Gox’’, Ndèye Fatou Diallo, son mouvement à ‘’une partition à jouer’’ dans le développement de la couverture maladie universelle. Ainsi, elles comptent apporter leur soutien à travers l’information sur la gratuité des soins de santé pour les enfants de 0 à 5 ans, dans l’orientation des populations afin qu’elles adhérent massivement aux mutuelles de santé.

Le gouvernement a prévu un budget de 12 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la CMU, dont l’objectif est d’améliorer le taux de couverture médicale, en le faisant passer de 20% - son niveau actuel - à 75% en 2017.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal