Publié le 13 Dec 2013 - 19:03
ACCIDENTS DE LA ROUTE

 Thiès remporte la palme, avec 200 interventions par mois

 

Dans le cadre de sa caravane de prévention, l’association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh) était hier à Thiès pour sensibiliser et enregistrer un film documentaire sur les accidents de la route.

 

Les accidents de la route font des ravages à Thiès. Plus de 200 cas sont dénombrés chaque mois. ‘’Nous avons effectué entre janvier et novembre 2013, plus de 2 000 interventions concernant les accidents de la circulation. Ce qui fait une moyenne de plus de 200 interventions par mois. C’est énorme’’, s’est écrié Moussa Niang, commandant du groupement d’incendie et de secours N°2 de Thiès.

Consciente de ce drame, l’association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh) s'est lancée dans une campagne de sensibilisation. Hier, elle a présenté des films documentaires sur les rues de Thiès. ‘’Ces accidents constituent, ces derniers temps, un fléau au niveau de la région de Thiès, surtout dans le secteur du groupement d’incendie N 2. Le dernier en date s’est produit  dimanche, sur la route de Pout. Un camion frigorifique et un véhicule particulier sont entrés en collision. Le bilan fait état de 4 morts sur le coup.

C’est malheureux, les accidents engendrent un lot important de victimes décédées ou sortant avec des traumatismes’’, s’est étranglé le commandant Niang qui pointe un doigt accusateur sur les conducteurs et le non respect du code de la route. ‘’Les accidents de la circulation sont principalement dus à l’homme. C’est le non-respect du code de la route et des règles qui en sont les principales causes. Mais également l’état des routes et le parc automobile assez vétuste’’, a-t-il dénoncé.

''Mieux vaut arriver tard que de ne pas arriver à Touba''

À propos des nombreux accidents enregistrés sur l’axe Thiès-Diourbel, lors de chaque Magal de Touba, le commandant a demandé aux conducteurs de faire preuve de prudence. ''Mieux vaut arriver tard que de ne pas arriver à Touba. Il faut respecter le code de la route et éviter les dépassements dangereux. Aussi, se reposer quand on est fatigué et éviter de prendre des produits qui empêchent de dormir.''.

Dans la foulée, il a donné un aperçu du dispositif qui est mis en place pour assurer la couverture sécuritaire. La brigade nationale des sapeurs-pompiers a mis en place un détachement composé de deux échelons. Le premier sera déployé à l’intérieur de la ville Sainte de Touba, à partir du lundi 16 décembre. Et le deuxième échelon sera constitué d'éléments prépositionnés sur les grands axes menant vers Touba, notamment l’axe Dakar-Thiès-Touba, Saint-Louis-Tivaouane-Touba, Kaolack-Touba et Darou Mousty-Touba. 22 ambulances et 4 engins d’incendies seront mobilisés pour assurer la sécurité des pèlerins.

Ce déploiement sera progressif de Dakar vers Touba, les trois jours d'avant Magal, avec une densification aux alentours de Touba, la veille et l’après Magal. Le dispositif sera redéployé trois jours après le Magal, car le risque va se déplacer vers les régions périphériques, a expliqué Commandant Moussa Niang.

NDÈYE FATOU NIANG THIÈS

Section: