Publié le 15 Oct 2019 - 12:15
AFFAIRE 94 MILLIARDS TF 1451/R

Mamour Diallo intente la diffamation à Sonko

 

‘‘Absence de détournement de deniers publics et inexistence d’un quelconque comportement répréhensible de Monsieur Mamadou Mamour Diallo’’. C’est ainsi que la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des 94 milliards a ‘‘blanchi’’ le ci-devant directeur des Domaines. Ce dernier, qui a avait décidé de porter plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation hier, a reporté cette formalité à aujourd’hui, a fait savoir son avocat.

Le député de l’opposition et président du parti Pastef, lors d’un point de presse le 16 octobre 2018, avait accusé Mamadou Mamour Diallo, alors directeur des Domaines, d’avoir commis, dans l’exercice de ses fonctions, un détournement de deniers publics d’un montant de 94 milliards de F Cfa au préjudice de l’Etat du Sénégal, à l’occasion d’une transaction portant sur un immeuble objet du titre foncier 1451/R d’une superficie de 258 ha. Une accusation niée par M. Diallo, un trimestre plus tard dans le journal ‘‘L’Observateur’’ du 24 janvier 2019 (édition n°4596).

Ce dernier, dans sa ligne de défense, accuse à son tour Sonko d’avoir joué les intermédiaires pour l’une des parties à ce contentieux. Le titre foncier (Tf) n°1451/R qui est situé dans la commune de Rufisque, appartenait aux héritiers de feue Mbégour Diagne, décédée en 1935, et couvrait à l’origine une superficie globale de 267 ha 73 a et 14 ca.

Du 4 février 1959, date d’immatriculation du Tf n°1451/R au nom des héritiers au 22 août 2017, date de la signature des deux actes d’acquiescement partiel par Mamadou Mamour Diallo, Directeur des Domaines, le Tf n°1451/R a fait l’objet de plusieurs cessions par les héritiers et d’expropriation pour cause d’utilité publique par l’Etat du Sénégal au profit de la Sn-Hlm, pour la réalisation d’un programme d’aménagement de Parcelles-Assainies à Rufisque. Une affaire complexe que l’Assemblée, par la mise sur pied une commission d’enquête parlementaire (résolution n°01/2019 en date du 15 février 2019) ? a tenté d’éclairer, malgré deux saisines antérieures, et jusque-là sans suite, d’Ousmane Sonko près le procureur et le doyen des juges.

 

Section: 
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable