Le tribunal statuera le 7 novembre…
Les avocats du chroniqueur Ameth Ndoye souhaitent l’annulation de la procédure judiciaire déclenchée contre leur client. Ils évoquent la violation du règlement n°5 de l’UEMOA.
L’affaire Ameth Ndoye est renvoyée au jeudi 7 novembre prochain. Devant être jugé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ses avocats ont soulevé une exception de nullité. Les conseils d’Ameth Ndoye fustigent l’attitude des agents qui l’ont interpellé.
Selon les avocats, ceux-ci ne lui ont pas notifié son droit d’être assisté par un avocat. À cet effet, ils ont demandé l’annulation de la procédure. Évoquant le règlement n°5 de l’UEMOA, Me Souleymane Soumaré a déclaré : ‘’Ameth a été interpellé par les éléments de la brigade de recherches et conduit directement à la brigade. C’est après sa garde à vue qu'on lui a notifié son droit de se faire assister par un avocat. Il y a eu une violation manifeste des droits du prévenu.’’ Maitre Amadou Sall, quant à lui, a précisé : ‘’Son audition s'est faite en l'absence de son avocat. Il a été entendu le 25 et non le 26. Les droits de la défense sont sacrés. Il y a une violation de la sacralité.’’ Et Me Sène de poursuivre : ‘’La présence de l'avocat le 25 octobre ne peut pas régulariser le procès-verbal qui encourt la nullité. L'enquête a été enclenchée depuis le 21 octobre.’’
Mais le maitre des poursuites a rejeté les observations des avocats de la défense. ‘’Il a été arrêté à la suite d'un avis de recherche parce qu'il a refusé de se présenter. Il a été pris par une autre unité qui lui a notifié son droit d'être assisté par un conseil. Ameth Ndoye s'est entretenu 30 minutes durant avec son conseil avant d'être entendu devant celui-ci. Cette formalité a été entièrement remplie. De plus, la mention a été portée sur le PV. L'officier n'est pas tenu d'aviser l'avocat ni de l'attendre’’, a rappelé le représentant du ministère public.
Le tribunal va se prononcer sur les exceptions soulevées par les avocats de la défense, jeudi prochain. Ameth Ndoye retourne en prison en attendant cette date.
MAGUETTE NDAO