Publié le 29 Mar 2017 - 09:49
AFFAIRE CAISSE D’AVANCE DE LA VILLE DE DAKAR

L’Etat se constitue partie civile

 

Les choses se corsent pour Khalifa Sall et ses collaborateurs inculpés dans le cadre de l’instruction sur la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar. L’Etat s’est en effet constitué partie civile dans cette affaire. La lettre de constitution a été déposée hier dans l’après-midi, au cabinet du Doyen des juges d’instruction. Nos sources renseignent que c’est l’Agent judiciaire de l’Etat en personne, Antoine Félix Diome, qui l’a déposée avec les non moins célèbres avocats Mes Baboucar Cissé et Pape Moussa Félix Sow. Joint par EnQuête, Me Cissé confirme la constitution de l’Etat mais précise que leur mandant (l’Etat) n’a pas pour le moment évalué son préjudice. La robe noire a ajouté que l’AJE sera auditionné incessamment et qu’ils sont à la disposition du Doyen des juges d’instruction.

Cette constitution ne sera pas certainement bien vue par la défense. Même si elle s’étonnait de l’absence de partie civile dans un dossier de détournement de deniers publics, les avocats du maire de Dakar ont déjà donné leur position. En effet, lors de l’audition au fond de Khalifa Sall, ils avaient laissé entendre que si tant est qu’il y a un préjudice, c’est la municipalité qui en a subi. Il s’y ajoute que les robes noires considèrent qu’à la faveur de l’Acte III de la décentralisation, l’Etat n’a qu’une tutelle symbolique sur les collectivités locales.

L’édile de la capitale et ses collaborateurs séjournent en prison depuis le 7 mars dernier. Il s’agit de Mbaye Touré, Directeur administratif et financier, sa secrétaire  Fatou Traoré, Amadou Mactar Diop qui siégeait au niveau de la commission de réception, Yaya Bodian, chef du bureau budget et Ibrahima Yatma Diaw, chef de division finance et comptable. Les deux anciens percepteurs municipaux Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré sont eux placés sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

A cet effet, le juge d’instruction a retenu contre eux les chefs d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard F CFA, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce… Des accusations que le maire socialiste et ses coïnculpés n’ont cessé de réfuter depuis l’enquête à la Division des investigations criminelles (DIC). Ils ont réitéré leurs dénégations lors de leur inculpation et ensuite au moment de l’audition au fond et des confrontations. D’ailleurs, au lendemain de celles-ci, le vendredi dernier précisément, la défense a déposé des demandes de liberté provisoire.

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles