Publié le 25 Jan 2024 - 18:35
AFFAIRE DE 50 MILLIONS F CFA DÉTOURNÉS À LA RÉGION MÉDICALE DE KOLDA

Le procès de l’ex-gestionnaire renvoyé au 4 mars 2024

 

Mamadou Ba est poursuivi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, faux et usage de faux en écriture de banque, escroquerie portant sur les deniers publics,  détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

 

L’affaire du  détournement de 50 millions F CFA du Projet d’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant à Kolda est loin de connaître son épilogue. Une affaire qui a valu l’arrestation de l’ex-caissier de la région médicale de Kolda.

L’infirmier  Mamadou Ba, âgé de 66 ans, qui devait être jugé hier mercredi, doit prendre son mal en patience à la citadelle du silence. Le procès a été renvoyé au 4 mars 2024, pour comparution des parties civiles et des témoins.

Mamadou Bâ est poursuivi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, faux et usage de faux en écriture de banque, escroquerie portant sur les deniers publics,  détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

Pour rappel, ce projet, financé à hauteur de six milliards de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD) pour améliorer les indicateurs en matière de santé dans les régions de Kolda et de Sédhiou, a fait l’objet d’un lancement à Kolda le 5 décembre 2015.

Par la suite, une malversation de fonds portant sur 50 millions de francs CFA est portée au grand jour. Une malversation à laquelle serait impliqué l’ancien gestionnaire de la région médicale de Kolda. Mamadou Ba est arrêté par la gendarmerie et envoyé à la prison de Kolda, le 10 juin 2020. Mamadou Ba sera fixé sur son sort le 4 mars 2024 par le tribunal de grande instance de Kolda.

NFALY MANSALY

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques