Khalifa Sall et Cie à l’écoute de Demba Kandji
Le maire de Dakar pourrait-il participer à la prochaine Présidentielle de février 2019 ? La réponse sera connue ce matin, avec la Cour d’appel de Dakar qui doit rendre son verdict dans l’affaire de la caisse d’avance. Mais si le juge Demba Kandji et ses conseillers suivent le Parquet général dans son réquisitoire, Khalifa Sall sera disqualifié pour la course présidentielle. Car Lansana Diabé Siby a requis la confirmation du jugement rendu en première instance. Toutefois, c’est uniquement pour l’aspect pénal. Car, pour les dommages et intérêts, le maître des poursuites a demandé une infirmation à ce niveau.
Le tribunal correctionnel avait rejeté la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal et de la mairie. Mais le Parquet général demande que toutes les deux constitutions soient retenues. Car cela permettrait le paiement du préjudice, au cas où la mairie rechignerait à le faire. En revanche, si la décision de condamnation est confirmée, le député-maire socialiste va purger une peine de 5 ans ferme. En fait, dans le jugement rendu le 30 mars dernier, le président Malick Lamotte et ses assesseurs ont reconnu Khalifa Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian coupables d’association de malfaiteurs, de faux et d’escroquerie portant sur des deniers (1,8 milliard de francs Cfa). Le juge correctionnel leur a infligé une peine de 5 ans ferme en sus d’une amende de 5 millions de francs Cfa. Les prévenus Fatou Traoré, Ibrahima Yatma Diao et Amadou Moctar Diop sont condamnés à 2 ans dont 6 mois ferme. Une peine que le trio a déjà purgée, car les prévenus ont été inculpés depuis le 7 mars 2017.
Une inculpation suivie d’un placement sous mandat de dépôt pour Khalifa Sall et ses collaborateurs, à l’exception de Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré placés sous contrôle judiciaire. Les deux inspecteurs du Trésor, qui se sont succédé à la perception de la municipalité de Dakar, avaient bénéficié d’une relaxe. Khalifa Sall et ses collaborateurs espéraient autant en saisissant la Cour d’appel, mais leur espoir semble amenuisé, puisqu’ils avaient fini par bouder le procès. En fait, les avocats avaient boudé, suite à la décision du président Demba Kandji de joindre au fond la demande d’annulation de la procédure pour violation du règlement n°5 de l’Uemoa relatif à la présence de l’avocat.
La Cour a jugé que les moyens soulevés ne présentent ‘’aucun caractère sérieux’’ et avait décidé de continuer le procès et de rendre sa décision sur la requête de la défense, le jour où elle va vider l’affaire, aujourd’hui précisément. Les robes noires ont refusé d’avaler cette grosse couleuvre et décidé de tout bonnement boycotter le procès qui s’était poursuivi sans le principal prévenu, Khalifa Sall. Seuls Mbaye Touré et les deux percepteurs ont été entendus au fond.