Publié le 13 Jun 2018 - 08:39
AFFAIRE PRODAC

Maïmouna Ndour Faye du cabinet 3M Universel s’en lave les mains

 

Accusé par une certaine presse d’avoir été cité dans le rapport de l’Inspection générale des finances (Igf) concernant la gestion du Programme des domaines agricoles (Prodac), le cabinet 3M Universel se lave à grande eau. Dans un communiqué, la structure tient à préciser qu’elle n’a exécuté aucune prestation avec le Prodac. En revanche, elle a été engagée par Locafrique, une banque privée, afin d’organiser une campagne de communication portant sur quatre domaines biens définis. Il s’agit d’un séminaire d'information et d’imprégnation, d’une visite au Dac de Sefa à Sedhiou, d’une tournée au Dac de Keur Momar Sarr et la couverture commerciale du lancement du Dac de Sangalkam. Cet événement a été finalement reporté pour indisponibilité de l’autorité suprême.

Toujours est-il que cette campagne de communication n’a pas été prise en charge par le Prodac. Au contraire, renseigne la structure dirigée par la journaliste Maïmouna Ndour Faye, la facture de la prestation a été prise en charge par Locafrique. Quant à la société Green 2000, elle en a supporté une partie. Prenant à témoin la presse, la patronne de 3M Universel déclare que les organes qui ont assuré la couverture et réalisé des publi-reportages grand angle sur les Dac de Sefa et de Keur Momar Sarr pourront tous en attester.

 Ces précisions faites, le cabinet indique que les prestations dues ont été soldées et les supports de communication réalisés et présentés comme justificatifs à l’organe vérificateur qui n’a pas jugé utile de les conserver en leur confirmant n'avoir rien à les reprocher. C’est pourquoi Maïmouna Ndour Faye dit ‘’s'étonner que l'on parle de prestations fictives, dès lors que tous les médias peuvent attester de la réalité de cette prestation, de même que les journalistes ayant pris part aux trois jours de tournée’’.

Fort de ces arguments, 3M Universel s’inscrit ‘’en faux contre les allégations contenues dans le document de l'Igf’’. Et de préciser que le cabinet est une entité privée et, par conséquent, il ne peut nullement disposer de fonds publics. ‘’Nous nous inscrivons en faux contre les conclusions de ce rapport et en assumons la pleine responsabilité. Notre image est à ce prix’’, assène encore la directrice de l’agence de communication qui, au passage, précise qu’elle n'était pas obligée de déférer à la convocation servie par l’Igf parce qu’ayant traité avec une banque agricole privée qui n'est pas soumise aux règles de la comptabilité publique. Se disant victime de dénigrement de la part d’un organe de presse de la place, Maïmouna Ndour Faye et ses collaborateurs martèlent que ‘’cette tentative de diabolisation sans nom les laisse de marbre et que 3M Universel  reste et demeure une agence de communication  soucieuse de son image et du professionnalisme dont elle a toujours fait montre’’.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres