Africains coinces en Ukraine
L’Ukraine abrite des milliers de ressortissants africains dont plusieurs Sénégalais étudiants ou stagiaires pris au piège dans cette guerre. Depuis deux jours, des informations selon lesquelles des Africains seraient rejetés dans certains pays limitrophes comme la Pologne, circulent.
Un scénario qui ne devrait pas surprendre, d’autant plus que la Pologne fait partie du groupe de Višegrad qui a toujours refusé l’accueil des réfugiés. "Pour rappel, il y a de cela quelques jours, nous avons conseillé à ces migrants en situation de détresse de ne pas suivre les mouvements de foule vers la Pologne, car le traitement sur les conditions d’accueil ne sera pas le même", déclare Boubacar Sèye, Président d'Horizon sans frontières, dans un communiqué.
Maintenant, pour faire face à cette situation, lance-t-il, les pays africains devraient, dans une démarche communautaire, regrouper, sécuriser leurs ressortissants en vue de les rapatrier. Quant à l’Union africaine, à en croire le président de HSF, elle doit saisir le plus rapidement possible les Nations Unies, pour l’ouverture d’un corridor humanitaire sécurisé pour faire sortir ses ressortissants de ce bourbier.
Le Sénégal devrait, à ses yeux, assumer son leadership et diligenter cette démarche, puisque le pays assure la présidence de l’Union africaine. Pour rappel, actuellement, l'Ukraine traverse une situation si compliquée que les instances internationales ne parviennent même plus à coordonner leurs démarches pour une sortie de crise ou un apaisement des hostilités.