Publié le 27 Sep 2013 - 14:25
AFROBASKET - ¼ DE FINALE SÉNÉGAL / MALI

Sur un air de revanche

 

 

Les Lionnes retrouvent aujourd'hui après-midi (18h45) les Aigles du Mali dans un derby ouest africain pour le compte des quarts de finale de l'Afrobasket 2013 à Maputo. De la revanche dans l'air.

 

Le Sénégal retrouve le Mali en quart de finale de l'Afrobasket féminin à Maputo au Mozambique. Les deux équipes se revoient une fois de plus après les finales de 2009, remportée par le Sénégal à Madagascar, et de 2007, remportée par le Mali à Dakar. Cependant, alors que le Sénégal est le pays le plus titré dans cette compétition avec 10 trophées, le Mali n'a inscrit qu'une seule fois son nom au palmarès.

Toutefois, les rencontres entre ces deux formations ont toujours été très disputées. Cette confrontation d'aujourd'hui ne manquera pas d'intérêt surtout après l'épisode Ramata Daou. La joueuse d'origine malienne, naturalisée sénégalaise, avait été retenue sur la liste des 13 Lionnes devant défendre les couleurs du Sénégal à Maputo. Non contents des agissements de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), les fédéraux maliens ont également sélectionné la joueuse sur la liste des 15 joueuses maliennes. Cette double sélection a poussé la Fiba à recaler le pivot du Saint-Louis Basket Club. D'ailleurs, la secrétaire générale de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Salamatou Maïga, avait martelé : ''On verra bien à Maputo. La joueuse ne jouera pour aucun des deux pays.''

Les deux équipes ont fait un parcours presque identique en phase de poule, avec 4 matchs remportés et un perdu. Le Mali a cédé contre le Cameroun (64-67) lors de la 2e journée, pendant que le Sénégal a plié (77-61) face au pays organisateur, le Mozambique (5e j). Classé 2e (9 points) dans le groupe A, derrière le Mozambique (10 pts), l'équipe du Sénégal pourra compter sur son attaque qui a atteint 3 fois la barre des 100 points (100-69 contre l'Égypte, 102-22 face au Zimbabwe et 123-45 aux dépens de l'Algérie). En face, il y aura une équipe du Mali très déterminée. Les Aigles, classés 3e (8 pts) dans la poule B, pourront s'appuyer sur une bonne défense.

 

PROGRAMME

Aujourd'hui

11h 30 Côte d’Ivoire - Cameroun

13h45 Angola - Égypte

16h Mozambique - Nigeria

18h45 Sénégal - Mali

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement