Le Français Jean-Michel Schmitz dans le coma
Il ne fait pas bon d’être français au Sénégal par les temps qui courent. Après l’assassinat sauvage de François Gaillard à Ouakam (voir notre édition d’hier lundi), c’est un autre ressortissant du pays de Marianne qui a reçu deux coups de couteau à près de 300 km de là, dans la vieille ville de Saint-Louis. L’auteur présumé : le vigile du bar Spoutnik dont il est le propriétaire.
Ressortissant français marié à une sénégalaise, Jean-Michel Schmitz, gérant du bar Spoutnik dans l’île et un des promoteurs du festival «Métissons», est dans le coma. Selon nos dernières informations, il était d’ailleurs en train de lutter contre la mort dans un hôpital de Dakar où il a été évacué d’urgence après des premiers soins à Saint-Louis.
Jean-Michel Schmitz a reçu deux violents coups de couteau de la part de son gardien, qui avait en charge toute la sécurité de ce bar très fréquenté par une partie du public saint-louisien. Pape Diakhaté, un homme pourtant réputé très calme et discret, a été finalement interpellé par la police qui a ouvert une enquête pour connaître les vrais mobiles de ce drame inattendu. Et depuis hier, l’affaire a été transformée en principal sujet de conversation dans la vieille ville. Selon nos sources, c’est une affaire d’argent qui serait à l’origine de ce drame…
La question que l’on se pose est la suivante : quelle vilaine mouche a pu donc piquer le vigile en chef de Spoutnik pour qu’il en arrive à un geste d’un tel extrémisme ? Hier, toute la communauté française de Saint-Louis ainsi que des proches sénégalais étaient au chevet de Jean-Michel, comme on l’appelait ici, s’interrogeant sur un acte qui paraît désespéré. Comme un chœur, tous se disent surpris par la tournure de cette histoire car les deux hommes étaient en bons termes.
Du côté de la police, on dit que l’homme arrêté pour les besoins de l’enquête et supposé être l’agresseur, n’a opposé aucune résistance pour reconnaître les faits. Jean-Michel Schmitz a été gravement atteint au niveau du thorax et de l’estomac. L’enquête se poursuit, pour déterminer les causes exactes de la bagarre, car il y a eu vraisemblablement bagarre entre les deux hommes.
En effet, selon des témoins anonymes, Pape Diakhaté, le gardien, réclamait la somme de dix mille francs Cfa à son patron afin de pouvoir régler un problème. Mais face au refus net de son patron, il se serait énervé, passant vite à un stade de violence qui a surpris Schmitz, avec les dégâts que l’on sait…
FARA SYLLA (CORRESPONDANT A SAINT-LOUIS)