‘’19 595 cartes attendent d’être distribuées aux électeurs’’
Le préfet du département de Thiès, Alioune Badara Sambe, a confié hier à EnQuête que le stock de 19 595 cartes d’électeur reçues ce dimanche, attend encore leurs propriétaires au niveau des différentes commissions installées dans le département de Thiès.
Ce n’est pas encore le grand rush au niveau des commissions de distribution des cartes d’électeur dans le département de Thiès, à quelques semaines des élections législatives. Même si les opérations de distribution se déroulent ‘’très bien’’, le préfet du département estime que le lot de cartes qu’il a reçu avant-hier n’est pas encore distribué. Cependant, précise Alioune Badara Sambe, les gens travaillent d’arrache-pied pour permettre à tout citoyen d’avoir sa nouvelle pièce d’identité biométrique avant le jour du scrutin. ‘’Nous avons reçu avant-hier (dimanche) 19 595 cartes. Et au moment où je vous parle, le tri a déjà été effectué. Les cartes seront acheminées dans les différentes commissions du département de Thiès. Mais pour l’instant, les opérations de retrait se déroulent très bien. Il faut que les populations aillent chercher leurs cartes d’électeur au niveau des commissions nouvellement installées’’, a recommandé le préfet du département.
Pour ce qui concerne la nouvelle carte électorale du département, Alioune Badara Sambe soutient qu’il est ‘’en train de faire le point avec les plénipotentiaires des différentes coalitions’’ pour avoir la circonscription électorale ‘’exacte’’. De son côté, le président de la commission de distribution sise à Agora indique que les citoyens ‘’viennent rarement’’ récupérer leurs cartes. Ismaïla Diallo invite tous les Thiessois à s’acquitter de leurs devoirs. ‘’Il faut que les populations viennent vers nous. Nous sommes là tous les jours, mais ils viennent au compte-gouttes. Les élections s’approchent à grands pas. Nous voulons que chacun puisse disposer de sa carte d’électeur. C’est à eux de venir vers nous. Si les gens ne travaillent pas, ils seront les premiers à crier. Il faut que les inscrits nous facilitent le travail’’, a déploré M. Diallo. Qui rappelle que la commission qu’il dirige a tout simplement distribué 3 705 cartes d’électeur depuis sa date d’installation le 9 juin 2017.
Pour faciliter la tâche aux Thiessois, le préfet du département Alioune Badara Sambe a procédé, le 28 juin dernier, à la multiplication des commissions de distribution des cartes en vue de permettre à tous les citoyens de la capitale du Rail, inscrits sur le nouveau fichier électoral, de disposer de leurs cartes avant le jour du scrutin législatif. Il a mis en place 30 commissions (17 dans la ville et 13 autres répandues à travers le département). Les 17 commissions polarisent les communes de Thiès-Est, Ouest et Nord et les 13 autres, les communes de Keur Moussa, Notto Diobass, Thiénaba et Khombole.
GAUSTIN DIATTA (THIÈS)