Publié le 13 Feb 2013 - 16:32
ALTERNATIVE AU PAIN À BASE DE BLÉ

La baguette au soja, pour 125 FCfa

 

Actuellement en visite à Dakar, des représentants de l’American Soybean Association (ASA) ont évoqué la possibilité d’un accord commercial pour l’importation de produits agro-industriels à base de Soja, dont de la farine qui pourrait réduire le coût de production du pain, et permettre ainsi une baisse de la baguette.

 

 

Mardi, à l’école de gastronomie ''Ceci-Cela'', sise à Ouakam, des Américains ont présenté à la presse leur projet pour l’importation, au Sénégal, de produits à base de soja pouvant améliorer le rendement et les valeurs nutritives de l’activité des meuniers et boulangers du pays. Il a également été question d’une possible assistance technique de l’American Soybean Association (ASA) aux agriculteurs locaux dans l'optique de booster, sur une ou deux années, la production en soja de régions comme la vallée du Fleuve Sénégal ou la Casamance.

 

 

L’ASA propose ainsi un large éventail de produits à base de soja aux Sénégalais, parmi lesquels une farine protéinée dont la disponibilité permettrait, notamment aux boulangers locaux, de faire passer le prix actuel de la baguette de pain (175 FCfa) à 125 FCfa.

 

''Des tests effectués par mon équipe et moi-même ont permis de conclure que le soja permet aux boulangers de tirer plus de pain de leur pâte avec le même volume d’ingrédients utilisés, notamment celui de farine de céréale classique (blé, NDLR). Cela éviterait aussi aux boulangers d’avoir à utiliser trop de levure ou de farine blanche, deux facteurs de constipation'', a expliqué, le chef Ali Baba Guèye, directeur de l'établissement Ceci-Cela.

 

 

A propos du soja utilisé, on sait qu’il s’agit d’une variété d’Organismes génétiquement modifiés (OGM), homologuée aux États-Unis depuis 1996. Elle est utilisée, entre autres, dans l’industrie agro-alimentaire de la farine, de la protéine végétale et du substitut lactique. D’un point de vue nutritif, des études ont montré que l’ingestion de tels produits, seuls ou mélangés à de la bouillie, par exemple, permet d’améliorer la santé de personnes souffrant de carences en protéines, de même que de prévenir un bon nombre de pathologies chroniques, parmi lesquelles les maladies du cœur.

 

 

En ce qui concerne l’importation de ces produits au Sénégal, les représentants de l’ASA ont révélé qu’ils étaient actuellement en négociation avec l’Association des métiers de bouche (AMB) afin que celle-ci serve de relais auprès de leurs potentiels clients au Sénégal et aussi auprès du gouvernement. ''Nous sommes venus nous entretenir avec les commerçants et artisans sénégalais à propos de l’optimisation, grâce au soja, de la chaîne locale de transformation alimentaire.

 

Grâce à la combinaison de nos produits avec des ingrédients locaux, ils vont pouvoir améliorer le rendement mais aussi la valeur nutritive de leurs aliments et produits'', a déclaré Jim Hershey, Directeur exécutif de la World Inititative for Soy in Human Health (WISHH), une filière de l’ASA.

 

 

 

 

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis