Publié le 19 Jan 2024 - 10:39

Ambassadeur USA 

 

L’ambassadeur des USA au Sénégal, Michael Raynor, a présidé hier la cérémonie de remise officielle de matériel didactique par l’USAID au ministère de l’Éducation nationale. D’après lui, ils travaillent en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale depuis 2016, pour aider les enfants sénégalais à apprendre, à lire et à écrire dans leur langue maternelle, en soutenant le programme de réforme de l'éducation du gouvernement sénégalais, le Modèle harmonisé d'éducation bilingue au Sénégal, communément appelé Mohebs. 

Ce dernier, selon lui, est une réforme importante qui transforme le secteur de l'éducation au Sénégal. ‘’En formant les enseignants à l'utilisation des méthodes d'enseignement et de matériel pédagogique bilingue reposant sur des recherches approfondies, nous avons constaté à plusieurs reprises que l'utilisation de l'enseignement en langue locale dès les premières années d'école permet d'améliorer les résultats de l'alphabétisation.  

Dans le cadre du programme ‘Lecture pour tous’ qui s'est achevé en 2021, notre partenariat a permis la fourniture de 3,2 millions de matériels pédagogiques aux enfants pour les aider à apprendre dans leur langue maternelle, ce qui a rendu l'apprentissage de la lecture et de l'écriture plus accessible, tout en les préparant à une réussite future à l'école. Notre partenariat dans le cadre de ce programme a également permis à plus de 600 000 élèves de l'enseignement primaire d'améliorer leurs résultats en lecture. Le programme de suivi actuel du renforcement de la ‘Lecture initiale pour tous’ ou Relit, vise à atteindre 1,2 million d'élèves supplémentaires dans neuf des quatorze régions du Sénégal’’, a confié l’ambassadeur. Pour lui, la cérémonie d’hier mettait en lumière le soutien fourni par les États-Unis au ministère de l'Éducation nationale pour l’octroi d'environ 630 000 manuels scolaires, guides de l'enseignant et abécédaires, en ce début de l'année scolaire.  Ce qui représente un investissement d'environ 960 millions de francs CFA.

Ceci démontre notre engagement à améliorer continuellement les résultats de l'apprentissage pour tous les enfants du Sénégal. ‘’Nous savons qu'en aidant les enfants à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, nous participons à l'amélioration de leurs résultats tout au long de leur scolarité. De bons résultats scolaires sont synonymes de meilleures opportunités après l'obtention du diplôme. Ce qui, en soi, signifie une plus grande contribution aux familles, aux communautés et au pays dans son ensemble’’, a-t-il précisé.  

 

Section: 
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces