Publié le 28 Apr 2013 - 20:47
AMICALE DES ANCIENNES BASKETTEUSES DU SÉNÉGAL

 ''Une Ag bientôt convoquée, avec ou sans l'aval d'Aya Pouye''

 

Une partie de l'Amicale des anciennes basketteuses du Sénégal a tenu une conférence de presse hier pour décrier l'attitude de Aya Pouye, présidente de ladite structure.

 

''Depuis fin janvier, l'Amicale traverse une crise structurelle, avec des dysfonctionnements et frustrations liés à une gestion décriée. Une gestion sans séparation des tâches et qui n'est pas collégiale. Partant de cela, une majorité regroupant plus des deux tiers des membres s'est dégagée pour réclamer une réorganisation démocratique'', a déclaré Nafissatou Fall Ndiaye, porte-parole du jour, lors d'une conférence de presse tenue hier au stadium Maruis Ndiaye.

 

 ''La bonne marche d'une association repose sur certaines règles. Mais la nôtre est menée par une poignée de personnes qui ne tiennent pas compte de l'avis du groupe. Inéluctablement, une série de frustrations s'installe et crée ce dysfonctionnement. Ce que nous reprochons à Aya Pouye, c'est une gestion non consensuelle. Elle prend les décisions, mène les actions seule. Nous cotisons et nous suivons comme des moutons. Il est temps que ça s'arrête. Elle a obligation de rendre compte'', a poursuivi Dieynaba Dabo.

 

Malgré les bons offices du ministre des Sports qui a reçu séparément les deux parties et mandaté des personnes pour jouer aux sapeurs pompiers, la médiation n'a pas réussi. Les frondeurs étaient nombreuses à faire le déplacement pour décrier ''l’attitude'' d'Aya Pouye. Estimant que l'équipe dirigée par celle-ci, élue en mars 2008, a terminé son mandat depuis mars 2012, conformément aux textes et règlements, l'Amicale devrait passer à une autre assemblée élective que la présidente ne veut pas tenir. C'est ainsi que les frondeuses ont décidé de convoquer le droit, suivre les statuts et règlements et les règles qui régissent toutes les associations. ''Une date a été retenue pour l'Assemblée générale (Ag). Les convocations iront à qui de droit, la majorité s'est dégagée et l’Ag aura bel et bien lieu'', révèle Nafissatou Fall Ndiaye.

 

''Suspension des activités''              

 

Nafissatou Fall Ndiaye demande, en outre, ''la suspension de toutes les activités de l'Amicale, jusqu'à résolution de tous les problèmes'', notamment la soirée de gala qui devrait être animée par l'artiste-chanteur Pape Diouf. ''Nous ne sommes pas concernées alors que ce bal se fait sous notre label. Dans le passé, nous avions organisé une soirée dont les retombées financières ne sont toujours pas élucidées'', a rappelé Madame Ndiaye.

 

Cependant elles ne refusent pas que Aya Pouye, nouvellement élue par la FIBA-Afrique, présidente de la zone 2, se présente pour un second mandat. ''Si elle gagne, nous nous rangerons derrière elle, a dit Dieynaba Dabo. Il est hors de question de créer une autre amicale, ce serait irresponsable de notre part. Cette Amicale appartient à toutes les anciennes basketteuses du Sénégal. Nous sommes dans un pays de dialogue et tendons la main à Aya Pouye. Nous lui disons qu'il n'y a que des sœurs qui ont partagé pendant des années un idéal, un plaisir commun. C'est tout à fait normal que nous ayons des différends, mais nous ne sommes pas ennemies''.

 

 

KHADY FAYE

 

 

 
Section: