Publié le 24 Jun 2024 - 08:58

Aminata Touré

 

Invitée de l’émission ‘’Grand Jury’’ sur la RFM, l’ancienne ministre de la Justice, Aminata Touré, s’est prononcée sur la tentative de mutinerie à la prison de Camp pénal de Liberté 6. Selon elle, ce n’est pas une première. ‘’Les prisons sont des lieux de vie, ce ne sont pas des hôtels. Les personnes qui y sont gardées payent leurs dettes vis-à-vis de la société. Il faut véritablement tendre vers des changements, avec les réformes attendues, avec le juge des libertés, parce qu’aujourd’hui on emprisonne à tout-va. Des choses vont certainement bouger. Il faut aussi permettre aux détenus de préparer leur avenir, c’est-à-dire après leur sortie de prison.

J’espère que les assises de la justice vont apporter des réponses pertinentes’’ a expliqué l’ancienne candidate recalée à la Présidentielle et présidente du mouvement Mimi2024. Sur le nouveau travail de l'ancien président de la République Macky Sall, Mimi Touré est catégorique et sans gêne. "Qu’un président de la République africain se retrouve envoyé spécial de son ancien collègue français, ancienne puissance coloniale, ça me met mal à l’aise. Je ne l’aurais jamais envisagé. C’est son choix. Mais ça présente très bizarrement" a-t-elle relativisé.

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis