Publié le 2 Sep 2013 - 13:42
AMINATA TOURÉ, AMINATA TALL, ANNA SÉMOU FAYE, NAFI NGOM KEÏTA

 Macky Sall se sent bien avec les femmes...

 

 

La loi sur la parité voulue par l'ancien Président Wade semble avoir donné des idées au chef de l'Etat actuel, Macky Sall. Aujourd'hui, les femmes sont en forte odeur de sainteté au cœur des institutions stratégiques de la République...

 

 

Nafi Ngom Keïta, OFNAC

Après sept ans passés à diriger l'inspection générale d'Etat, Nafi Ngom a été nommée en juillet dernier à la tête de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Une continuité dans le service qui la met encore une fois sur le chemin des délinquants économiques et financiers qui pullulent dans et en dehors des structures d'Etat.

 

Aminata Touré dit ''Mimi'' Premier ministre

C'est la quatrième femme à diriger une institution suprême sous le magistère de Macky Sall. Aminata Touré, ministre de la Justice et garde des Sceaux depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, devient la deuxième femme à occuper la fonction de Premier ministre au Sénégal, après Mame Madior Boye sous le régime d'Abdoulaye Wade. C'est avec ce dernier que le Sénégal a adopté la loi sur la parité absolue homme et femme dans les institutions totalement ou partiellement électives. C

Cette vision de l'ex président de la République Abdoulaye Wade, Macky Sall semble la reconduire. Avec cette nomination, la proximité entre Mimi Touré et le président de la République ne fait plus l'ombre d'un doute. Son passage au ministère de la Justice a permis à beaucoup de Sénégalais de faire sa découverte. L'affaire Cheikh Béthio Thioune, le déclenchement de la traque des biens mal acquis, l'ouverture du procès Hissène Habré, etc., autant de dossiers difficiles, portent sa marque. Sa nouvelle station, la Primature, est l'entame d'une autre mission plus spécifiquement liée aux attentes sociales des Sénégalais en termes de coût de la vie, création d'emplois, de lutte contre les inondations, de loyer, de stabilisation de l'espace scolaire et universitaire, etc.  

 

Aminata Tall, présidente conseil économique, social et environnemental

Après un bail au secrétariat général de la Présidence de la République, Aminata Tall est promue à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Son alliance à l'élection présidentielle avec le candidat Macky Sall et la fusion de son mouvement avec l'Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, l'ont rangée dans le cercle des fidèles du chef de l'Etat. 

 

Anna Sémou Faye, directrice de la police nationale

Elle est la première femme a occuper le poste de directrice générale de la police nationale. C'est au lendemain du limogeage d'Abdoulaye Niang, accusé d'être lié à l'affaire du trafic de drogue qui a secoué la police sénégalaise, que le président Sall a porté son choix sur cette femme gradée parmi les plus gradés de la police nationale. Ex patronne de la police judiciaire, de la police de l'air et des frontières, ancienne coordonnatrice du Comité interministériel de lutte contre la drogue, elle a la lourde tâche de redonner le moral à une institution qui a besoin de stabilité pour être efficace.

Section: 
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029