L’ODES décide de saisir la Cour suprême
L’Organisation démocratique des enseignants du Sénégal (ODES) a décrié hier lors d’une conférence de presse les sanctions prises par le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, contre les élèves-maîtres et menace de saisir la Cour suprême.
Ce sont des enseignants très remontés qui ont fait face hier à la presse. Ces acteurs de l’éducation regroupés au sein de l’Organisation démocratique des enseignants du Sénégal (ODES) ont contesté les décisions prises par le ministre de l’Education nationale vis-à vis des élèves-maîtres. Selon le secrétaire général Ibrahima Wane, cette situation ne concerne pas Serigne Mbaye Thiam. Parce que dans le décret de répartition des services de l’Etat, on a mis EFI (Ecoles de formation des instituteurs et institutrices. Alors que les EFI n’existent plus on parle de CRFPE (Centres régionaux de formation de personnels de l'éducation) et il ne les gère pas.
‘’Ce décret est aux antipodes de ce qui se passe actuellement. Donc les décisions du ministre sont illégales et illégitimes. Les élèves maîtres ne sont pas sous sa tutelle. Parce que les CRFPE ne sont pas sous la tutelle du ministre en charge de l’Education d’après le nouveau décret de répartition des services. C’est un problème de texte’’, a fulminé M. Wane. Ce dernier et ses camarades comptent ainsi saisir la Cour suprême. ‘’ Il y a plus de 30 métiers dans le secteur de l’éducation, mais, aujourd’hui, l’on ne vise que la formation dans les EFI et autres. Le moyen secondaire est laissé en rade. Si l’Etat rectifie en intégrant les CRFPE sous la tutelle de Serigne Mbaye Thiam, on va accepter. Mais là, c’est un problème de droit. Nous allons saisir la Cour suprême pour régler ce problème’’, a-t-il menacé.
Même son de cloche chez le secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement moyen secondaire. Pour Mamadou Lamine Dianté, les mesures prises par le ministre montrent ‘’son ignorance du système éducatif’’. A l’en croire, sur les mesures administratives, un directeur de la Formation et de la Communication a été sanctionné alors qu’il n’intervient pas dans le recrutement. ‘’S’il y a des gens dont la responsabilité est totale dans le concours de recrutement des élèves maîtres, c’est le directeur des Examens et Concours et la directrice des Ressources humaines’’, a soutenu M. Dianté, pour qui l’annulation de l’admission des élèves maîtres au concours est illégale, car ‘’aucune loi n’autorise une personne à annuler l’admission d’un candidat si ce n’est l’annulation totale du concours’’.
VIVIANE DIATTA