Publié le 16 Feb 2019 - 07:23
APPEL AU SABOTAGE DE LA PRESIDENTIELLE

Les sages de Pastef désapprouvent Wade 

 

Même s’il y a un rapprochement entre leur leader et le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), les sages de Pastef n’épousent pas le point de vue de Me Wade, sur la tenue de la Présidentielle. Le ‘’Pape du Sopi’’ appelle au sabotage du scrutin, en demandant que les procès-verbaux de vote des bureaux stratégiques soient brûlés.

Un acte que les partisans d’Ousmane Sonko désapprouvent. ‘’Si une personne a la chance de grandir jusqu’à avoir les cheveux blancs, c’est parce qu’elle a vécu dans la paix et la stabilité. C’est pourquoi nous souhaitons la paix aux 15 millions de Sénégalais, essentiellement à ceux qui vont voter le 24 février’’, a déclaré le vieux Alla Kane, lors d’un point de presse tenu ce vendredi. Pour lui, il n’est pas question de saboter le scrutin.

‘’Tout le monde doit se mobiliser et aller voter le 24 février 2019 dans la paix. Pour chaque chose, il faut essayer d’appréhender l’essence et situer le bénéfice’’, dit-il pour se démarquer de l’appel de Me Wade. Et d’ajouter : ‘’Nous avons réussi toutes les étapes du processus, notamment le parrainage et nous sommes en pleine campagne. Donc, il ne nous reste que de mettre les bulletins dans l’urne.’’

Par ailleurs, l’affaire des 94 milliards s’est invitée à la rencontre avec les journalistes. Ainsi, M. Kane a fustigé sa politisation par l’Assemblée nationale. Il trouve anormal que les députés veuillent convoquer le candidat de Sonko-Président, alors qu’il est en pleine campagne électorale. A son avis, Ousmane Sonko mérite plutôt des hommages, puisqu’il a éclairé la lanterne des Sénégalais sur l’affaire. Tout comme il l’avait fait avec ‘’le non-paiement des impôts par les députés’’.

 

Section: 
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros