Wade s’immobilise à Versailles
L’habitude étant une seconde nature, le vieux «lion» du Sopi a rejoint sa tanière de Versailles où il a posé ses pénates depuis sa perte du pouvoir, il y a presque deux ans maintenant. Pour mieux repartir. Rejoint depuis quelques jours par Mme Viviane Wade qui a longtemps séjourné à Dakar, l’ancien président de la République fourbit ses armes en direction des trois combats qui le tiennent à cœur actuellement : la libération de son fils Karim, l’état de son parti politique et le recouvrement des milliers de dollars qu’il a perdus en cours de route depuis quelques mois.
Après Abidjan, où il a flambé devant l’Association des jeunes juristes africains, il s’était retiré à Dubaï où il a installé un cabinet de consultance. Selon des sources qui l’ont approché au cours des derniers jours, il se sentirait quelque peu désarmé face au sort de son fils toujours en détention à la prison de Rebeuss dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Par contre, en ce qui concerne le Pds, «le pape du Sopi» entend jouer jusqu’au bout sa partition en tant que chef de parti et donne des consignes «très offensives» à ses lieutenants restés à Dakar.
Sur le dernier volet, l’argent, là, il ne décolérerait pas. Pour preuve, la plainte qu’il a adressée au marabout-homme d’affaires, Abdou Mangane, et à son ancienne ministre, Mme Ngoné Ndoye de Rufisque. Après ses déboires financiers après l’arrestation de sa «mule» Aïdara Sylla, toujours en prison, il peine à mettre sous perfusion financière ses fidèles qui seraient dans le besoin de cash ! Enfin, pas tous...