Publié le 6 Jan 2014 - 20:54
APRÈS PRÈS DE HUIT ANS D'HIBERNATION

Rewmi renoue avec sa base de Ziguinchor

 

C'est le 26 septembre 2006 qu'une forte délégation du Secrétariat national de Rewmi a séjourné pour la dernière fois à Ziguinchor. Depuis, les militants et responsables ont été presque abandonnés, ce qui a freiné leur ardeur militante. Du coup, le potentiel d'estime du maire de Thiès a fortement baissé dans la capitale du Sud. Pis, lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, Idrissa Seck n'avait même pas foulé le sol de Ziguinchor. Assommés, livrés à eux-mêmes, militants et responsables ne savaient plus à quel "Idy" se vouer.

«Nous voulons voir Idrissa Seck en Casamance.» Cette doléance lancée ce samedi dernier par les responsables de Rewmi à l'occasion du lancement du montage des secteurs du parti résume et illustre le sentiment qui prévaut dans cette formation politique passée maintenant dans l'opposition au Président Macky Sall.

Présidée par Déthié Fall, directeur des structures et à la tête d'une délégation comprenant, entre autres, les députés Ndèye Maguette Dièye, Oumar Sarr, Thierno Bocoum, ainsi que Bathie Gadiaga, le chargé des Affaires sociales et religieuses, cette rencontre a permis à Rewmi de renouer le dialogue avec sa base du sud.

«Nous sommes venus apprécier le travail abattu par les responsables dans le cadre de la vente des cartes du parti en vue de l'installation des structures de base du parti dans la région de Ziguinchor», a précisé M. Fall, en marge de l'assemblée générale tenue au siège du parti, quartier Belfort.

Curiosité, au même moment, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pape Diouf, dissident de Rewmi, organisait lui aussi un meeting à Ziguinchor, avec une forte présence de militants et responsables venus des quatre coins de la région. «Notre déplacement n'a rien à voir avec la présence de Pape Diouf.

Nous sommes sur notre calendrier national. Nous travaillons pour la construction d'un parti fort (...) et des structures de base légitimes,» a expliqué le directeur des structures de Rewmi.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT A ZIGUINCHOR)

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC