APS
Grève en vue à l’Agence de presse sénégalaise (APS). La section Synpics (Syndicat des professionnels de l’information et de la communication) annonce le dépôt d’un préavis de grève depuis le 24 juillet dernier. C’est ‘’pour réclamer la prise de mesures urgentes devant sauver la structure et dénoncer le mode de gestion qui met en péril de jour en jour la première Agence publique d’information d’Afrique francophone, aujourd’hui à l’agonie’’. Selon les syndicalistes, ‘’depuis janvier, et la décision du Chef de l’Etat en conseil des ministres d’accélérer le processus de modernisation de l’APS, seule la Direction du Secteur Parapublic du ministère des Finances s’active, à travers une sous-commission interministérielle, à concrétiser cette directive’’.
A les croire, ‘’à part deux réunions de prise de contact, la tutelle technique n’a jusqu’ici pris aucun acte allant dans le sens d’abréger la souffrance des travailleurs’’. Outre la tutelle, la gestion de la Direction de l’entreprise est décriée car accusée de ‘’faire dans la stratégie du pourrissement et d’une gestion clientéliste, gaspillant les maigres ressources dont dispose l’APS qui est dans une situation déficitaire de fait’’. En outre, dénoncent les syndicalistes, ‘’aucun des engagements pris par le Directeur, le 18 janvier dernier au cours d’une séance de conciliation à la Direction du Travail et de la Sécurité Sociale (DTSS), n’a fait l’objet d’une quelconque progression’’.
...Sur un autre registre, les ‘’agenciers ‘’reprochent à leur directeur de ‘’se permettre des largesses clientélistes qui ont mis en péril la maison, avec des recrutements intempestifs de contractuels dont le nombre a fini par grever le budget annuel prévu pour leur prise en charge au bout de seulement six mois’’. Thierno Birahim Fall est accusé aussi d’avoir pris la décision unilatérale ‘’de rompre abusivement les contrats en cours, mettant ainsi de force en congé, 44 collaborateurs au titre de correspondants, prestataires et stagiaires’’.
Outre la gestion du personnel, celle de la logistique met en grogne les syndicalistes qui font état de lignes téléphoniques coupées, d’un problème d’Internet récurrent, d’une absence de prise en charge médicale des travailleurs avec la suspension des imputations budgétaires. Il s’y ajoute des problèmes financiers caractérisés par une dette aux tiers, et en hausse continue… C’est au regard de cette situation décrite que les travailleurs entendent respecter à la lettre leur préavis de grève, à l’expiration du délai.